Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Colloque bicentenaire de Lincoln à Paris : "Lincoln et son temps : regards européens d'hier à aujourd'hui"

du 17 octobre 2009 au 18 octobre 2009

« Lincoln et son temps : regards européens d'hier à aujourd'hui/ European Readings of Abraham Lincoln, His Times & Legacy »

Lieu(x) : American university in Paris
Organisateur(s) :
Université  Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (Observatoire de la Politique Américaine OPA/CREW EA 4399)
Université Versailles-St-Quentin (Laboratoire Suds d'Amériques)
En partenariat avec :
The American University of Paris
ReDEHJA (Réseau pour le développement européen de l'histoire de la jeune Amérique)
Avec le soutien de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris, de l'Institut des Amériques et de la Lincoln Bicentennial Commission
Contact(s) : naomi.wulf@univ-paris3.fr

Programme : à télécharger sur la colonne de droite

À l'occasion du 200ème anniversaire de la naissance d'Abraham Lincoln, nous consacrons ce colloque à des interprétations nouvelles de Lincoln, depuis les années qui précèdent la guerre de Sécession jusqu'à la fin du conflit, et de ce qu'il a laissé en héritage (de l'après-guerre civile jusqu'à nos jours), et ce dans une perspective européenne. Cette rencontre sera la première du genre à être organisée en France. 

Au-delà du contexte historique des années 1809-1865, qui, à l'instar de Lincoln, fut « assez grand pour être incohérent » (W. E. B. Du Bois) et s'est traduit par des changements fondamentaux pour les États-Unis en tant que nation, nous souhaitons voir analyser la nature de l'homme lui-même en tant que personnage et leader politique américain. Nous entendons étendre la réflexion à ce qui complète ou distingue l'Europe des États-Unis, ou les États-Unis de l'Europe, dans cette période fondatrice - distance ou complémentarité que nous révèle le regard porté par les Européens sur Lincoln et son époque, avant, pendant et après la guerre de Sécession.       



Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 30 septembre 2009


Documents à télécharger :