Accueil >> Recherche >> Ecoles doctorales

Collège doctoral franco-allemand "Représenter l'Autre : musées, universités, ethnologie"

Programme intégré binational de doctorat franco-allemand « REPRÉSENTER L’AUTRE : MUSÉES, UNIVERSITÉS, ETHNOLOGIE » : doctorat ED 625 MAGIIE (Mondes Anglophones, Germanophones Iraniens, Indiens et Études Européennes), ED 267 Arts et Médias et Université de Francfort (faculté d’ethnologie) en partenariat avec l’université de Porto (Centro de Estudos Africanos) sous l’égide de l’UFA



Présentation du projet


C’est la première fois qu’un collège franco-allemand est envisagé sur la question des musées d’ethnologie. Il existe certes un master franco-allemand entre l’École du Louvre et l’université de Heidelberg, mais il ne se poursuit pas par une école doctorale. Le dialogue est actuellement structuré autour de la muséologie anglo-saxonne, notamment au sein de l’ICOM, et il n’existe que peu de rencontres dans ce domaine entre Français et Allemands, voire entre pays de l’Europe continentale.

La langue des pays partenaire est largement ignorée et à l’aune des projets de recherche ANR/DFG déjà menés, on s’aperçoit que le rapprochement des points de vue et des thématiques, notamment dans un domaine en plein bouleversement comme celui de la muséologie ethnologique, ne peut se faire que dans le cadre de projets bien ciblés comme le collège « Représenter l’Autre ». Les enjeux sont majeurs au plan politique dans un contexte où les formes d’appréhension de l’altérité sont devenues des objets de discussion souvent âpres.

Le collège doctoral est ouvert aux chercheurs de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales dont la recherche porte sur les questionnements que suscite la place des musées dans le paysage culturel dans son ensemble.




« Main avec trois petites figures », Egypte, Gilf el-Kebir, Wadi Sura, 1933, Elisabeth Charlotte Pauli, aquarelle sur papier, 49,5 x 24,5 cm, FBA-B 02023, © Frobenius Institut


Atouts : un collège tri-national France-Allemagne-Portugal


Ce collège est conçu comme un lieu de formation, mais aussi de rapprochements entre universitaires et doctorants de pays dont les pratiques et les savoir-faire restent largement ignorés dans les pays partenaires.

Il s’agit de faire se rencontrer la recherche entre les différents pays, qui la pratiquent selon des méthodes différentes et restant trop inconnues des autres partenaires.

Le collège permettra de développer des cotutelles et l’interdisciplinarité utile à la professionnalisation des doctorants. 

Le collège doctoral franco-allemand, qui fonctionne en triangulation avec le Portugal, s’organisera autour de quatre axes choisis qui structureront le travail des enseignants-chercheurs et doctorants :

-       Qu’est-ce qu’un terrain ?
-       Qu’est-ce qu’une collection ?
-       Qu’est-ce qu’un dispositif ?
-       Qu’est-ce qu’un musée ?

Bourses de mobilités : conditions d'admission


La formation intègre les trois années réglementaires de formation doctorale.

Ce programme intégré offre donc une possibilité de poursuite d'études pour tout diplômé d'un master, ou diplôme équivalent (minimum mention Bien, 14 et +/20). La maîtrise de deux des langues des trois pays partenaires (français/allemand/portugais) est exigée également. L’étudiant(e) devra être cependant obligatoirement inscrit(e) en France et/ou en Allemagne pour profiter des bourses de mobilité.

Le Doctorat d'une durée réglementaire de 3 ans, favorise la coopération scientifique internationale de haut niveau, avec un double-encadrement, dans le cadre d'une thèse en cotutelle.  Les diplômés de ces cursus bénéficient d'une excellente formation dans leur discipline et acquièrent de fortes compétences linguistiques et interculturelles. Ils accomplissent la moitié de leur parcours universitaire dans le pays partenaire, au sein d’un groupe mixte (ou promotion).


Financement

L'UFA apporte un soutien financier aux programmes qu'elle labellise et verse, entre autres, aux doctorants des bourses de mobilité pendant leur séjour dans le pays partenaire (600 € par mois/doctorant, pour une durée totale maximale de 18 mois fractionnables sur 3 ans)

Procédure de candidature


Les étudiants devront envoyer dans un seul document PDF :
- un pré-projet de thèse (maximum 2 pages)
- un plan de travail détaillé
- une
lettre de motivation (1 page maximum)
- un cv résumé
- le diplôme de Master et les notes obtenues

Les candidatures sont à envoyer à : jean-louis.georget@sorbonne-nouvelle.fr ; egidia.souto@sorbonne-nouvelle.fr ; françois.mairesse@sorbonne-nouvelle.fr

Critères de sélection


La sélection se fera naturellement sur les notes obtenues pour le master, pour le mémoire de M2 et en fonction du nombre de doctorants qu’a déjà chaque directeur de recherche. L’un des points importants de la candidature sera de savoir dans quelle mesure le sujet pourrait faire l’objet d’un partenariat de cotutelle entre les acteurs français et allemands.

Ce dossier sera remis à un comité de sélection souverain en matière de décision.

Composition de la commission de sélection

Le comité sera composé par les trois porteurs et trois spécialistes de chacun des pays. Le comité comprendra des représentants de chaque École doctorale et des étudiants, qui n’auront pas de voix au chapitre en matière de choix pour ce qui concerne les doctorants français, mais qui participeront à la décision pour ce qui concerne le côté allemand.

Observation :

Les thèses seront évaluées sur la pertinence et l’originalité de leurs sujets et devront être avalisées par les différentes ED/GRADE CENTER GPE auxquelles se rattacheront les doctorants.
https://www.uni-frankfurt.de/84554981/GPE_%C3%9Cbersicht


L’équipe scientifique, pédagogique et administrative :


Responsables du programme à La Sorbonne Nouvelle : Jean-Louis Georget et François Mairesse
Responsable du programme à l’université de Francfort : Hans Hahn
Responsable du programme à l’université de Porto (Centro de Estudos Africanos) : Egidia Souto

CV en ligne


Jean-Louis Georget 

Professeur en civilisation allemande et histoire de l’anthropologie à l’université Sorbonne Nouvelle. Responsable français du programme ANR/DFG « Anthropos », il réalise des documentaires sur l’histoire de sa discipline pour les télévisions française et allemande. Il est concepteur du master franco-allemand d’ethnologie et d’anthropologie sociale de l’EHESS et de l’université Goethe de Francfort où il enseigne. Il est membre associé de l’Institut Frobenius (recherche en anthropologie culturelle) à l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main. Dans le cadre du programme de recherche qu’il dirige avec Richard Kuba, il a participé aux différentes expositions de Paris, Berlin et Dakar et conçu les manifestations qui les accompagnaient. Il est responsable du collège doctoral franco-allemand intitulé "Représenter l'Autre : musées, universités, ethnologie".

Quelques publications :
Jean-Louis Georget, L’ethnologie nationale allemande. Autopsie d’une discipline, Presses universitaires du Septentrion, Lille, 2022.
Jean-Louis Georget/ Philippe Grosos/ Richard Kuba (dir.), L’avant et l’ailleurs. Comparatisme, ethnologie et préhistoire, Préface de Jean-Michel Geneste, Le Cerf, Paris, 2020.
Jean-Louis Georget/ Hélène ivanoff/ Richard Kuba (dir.), Construire l’ethnologie en Afrique coloniale, Politiques, collections et médiations africaines, Presses universitaires de La Sorbonne Nouvelle, Paris. 2020.
Jean-Louis Georget (dir)/ Hélène ivanoff/ Richard Kuba (dir.) « Spoliations, provenances et restitutions en Allemagne », Allemagne d’aujourd’hui n°242, octobre-décembre 2022.
 

François Mairesse

François Mairesse est Professeur des Universités à l’Université Sorbonne Nouvelle où il enseigne notamment l’économie de la culture. Il est titulaire de la Chaire Unesco pour l’étude de la diversité muséale et son évolution. Il a successivement travaillé pour le Fonds national de la Recherche scientifique belge, pour le Cabinet du Ministre président de la Communauté française de Belgique et a dirigé le Musée royal de Mariemont de 2002 à 2010. Il a été  directeur de l’ICOFOM (comité international de l’ICOM pour la muséologie) jusqu'en 2019 où il a dirigé plusieurs séries de publications, dont la revue Icofom Study Series. Ses recherches portent essentiellement sur la muséologie et la gestion des organisations culturelles.

Quelques publications :
François Mairesse, Dictionnaire de muséologie, ICOM Armand Colin, 2022.
François Mairesse, Bruno Nassim Aboudrar, La médiation culturelle, Paris, Presses Universitaires de France, 2022.
François Mairesse, Fabien Van geert, Écrire la muséologie. Méthodes de recherche, rédaction, communication, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2021, 176 p.
André Desvallées, François Mairesse (dir.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, Paris, Armand Colin, 2011, 722 p.

Hans Peter Hahn

Professeur Fachbereich 08 | Philosophie und Geschichtswissenschaften à l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main. Il travaille sur la culture matérielle, la consommation et les migrations. Le concept de culture matérielle joue un rôle particulier dans l'évaluation des collections muséales. Il a récemment mené un projet en coopération avec le Musée de l'artisanat d'art de Hambourg sur le transfert des collections et les transformations qui en découlent. Un autre projet portait sur les effets de la numérisation quant au statut des objets présentés et conservés dans un musée. Sa perspective est marquée par l'expérience d'évaluations controversées d'objets ethnographiques.

https://www.uni-frankfurt.de/62688155/FB_08___Philosophie_und_Geschichtswissenschaften

Quelques publications :
Hans Peter Hahn, Ethnologie und Weltkulturenmuseum. Positionen für eine offene Weltsicht, Berlin Vergangenheitsverlag, 2017.
Hans Peter Hahn, Values and Revaluations: The Transformation and Genesis of 'Values in Things' from Archaeological and Anthropological Perspectives, Oxford, Oxbow Books, 2022.
Hans Peter Hahn (org), Helmut Groschwitz, Paola Ivanov, Thomas Laely, Ethnologie und Weltkulturenmuseum: Positionen für eine offene Weltsicht, Vergangenheitsverlag; 2017.
Hans Peter Hahn, “Wilhelm Wundt et la phase de formation de l’ethnologie de langue allemande. Une critique de la « psychologie des peuples »”, Revue germanique internationale [Online], 35 | 2022, Online since 26 July 2022, connection on 28 December 2022. URL: http://journals.openedition.org/rgi/2939; DOI: https://doi.org/10.4000/rgi.2939


Egídia Souto

Maître de conférences en littérature et histoire de l’art de l’Afrique à l’université Sorbonne Nouvelle. Docteur en Art, littérature et civilisations des pays lusophones de l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, elle est chercheur associé au CREPAL (Centre d’études des Pays lusophones), au CEAUP (Centre d’études africaines de l’université de Porto), à l’Instituto de Filosofia Raízes e Horizontes (Université de Porto), membre associé de l’institut Frobenius (Recherche en Anthropologie Culturel) à l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main et membre du comité scientifique du programme ANR/DFG « Anthropos ». Depuis plus de dix ans, elle est conférencière au musée Dapper, au musée du quai Branly-Jacques Chirac et au musée de l’Homme. Elle est responsable du collège doctoral franco-allemand intitulé "Représenter l'Autre : musées, universités, ethnologie" pour le Portugal.

Quelques publications :
Egidia Souto, Jean-Louis Georget et Richard Kuba « África – Mitos de origem », Africana Studia, n° 35, Centro de Estudos Africanos, Université de Porto, 1er semestre 2022, éditorial « Les mythes des origines, points de rencontre entre philosophies européenne et africaine », Jean-Louis Georget/Richard Kuba/ Egidia Souto, p. 5 et 6.
Egidia Souto, Burghard Baltrusch, Joana Baião Graça morais e José saramago: a arte de pensar o ano de 1993., (catalogue d’exposition ) I Cátedra Internacional José Saramago da Universidade de Vigo, Instituto Politécnico de Bragança / Laboratório de Artes na Montanha - Graça Morais.
Egidia Souto, Brigitte Thierion, Alba Figueroa, Waraná/Guaraná Sabedoria e arte de um Povo Amazônico, catalogue de l’exposition, Toulouse, Éditions du Moulin, 2019.
Egidia Souto, “Graça Morais et José de Guimarães, des humanistes du 20 ème siècle : l’art de penser le monde par le voyage”, pp. 405-416, in Michela Graziani, Lapo Casetti, Salomé Vuelta García (edited by), Nel segno di Magellano tra terra e cielo. Il viaggio nelle arti umanistiche e scientifiche di lingua portoghese e di altre culture europee in un’ottica interculturale, Firenza, Firenze University Press.


mise à jour le 28 février 2023


Â