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Collaborations de l'IDAP

Université de Genève, Faculté des Sciences de l'Éducation Collaboration avec Laurent Filliettaz, du groupe « Langage Action Formation ». Il existe, entre les deux équipes, parisiennes et suisses, un intérêt commun pour les processus interactionnels en situation de formation et/ou d'enseignement tels qu'ils se déroulent dans les contextes où on les observe, dans une visée compréhensive des pratiques et des conduites d'enseignement. C'est pourquoi, nous avons collaboré, depuis quelques années, de manière réciproque, à différentes journées d'étude, publications ou encore soutenance de thèse.

Notre équipe s'intéresse à ce qui préside à ces conduites effectives (telles qu'on peut les observer du moins), c'est-à-dire à leur(s) dimension(s) cachée(s) (choix, motifs, modes d'appropriation, représentations, pensées) en provoquant des données de nature réflexive (verbalisations sur l'activité). Celles-ci, confrontées aux interactions et activités effectives, permettent de reconstruire les logiques, de donner une épaisseur psychologique et praxéologique à l'action d'enseignement et donc de la comprendre d'autant mieux. Dans cette perspective, nous cherchons à déterminer certaines propriétés de l'agir professoral, certains modes d'action. Le but de ces travaux est à plus long terme de pouvoir réorienter les programmes de formation des enseignants vers une prise en compte de ces dimensions cachées dans le processus formatif.

De leur côté, les recherches suisses de l'épique « Langage Action Formation » (LAF), et en particulier du groupe « Interaction et Formation » dirigé par Laurent Filliettaz, poursuivent sensiblement les mêmes préoccupations, mais selon des modalités et des moyens différents, et surtout selon une visée plus élargie, puisque ce sont souvent les contextes de travail qui sont privilégiés (hôpital, industrie pharmaceutique, formation professionnelle à l'enseignement et plus récemment formation professionnelle aux métiers techniques).

Publications conjointes entre les deux équipes
 
  • CICUREL F., RIVIERE V., (2008) « De l'interaction en classe à l'auto-analyse : le clair-obscur de l'action enseignante », in Filliettaz L. & Schubauer-Leoni M.-L ; (ed.), Processus interactionnels et situations éducatives. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Éducatives (accès partiel sur Google Books).
  • CICUREL F., (2006), L'agir professoral, une routine ou une action à haut risque ?, in Plazaola Giger I., Stroumza K., Paroles des praticiens et description de l'activité. Problématiques méthodologiques de la formation. Bruxelles : De Boeck.
  • FILLIETTAZ L., 2004, Conférence d'ouverture de la Journée scientifique du 12 février intitulée « La construction d'un répertoire didactique. Analyse des interactions et des discours produits en situation de formation à l'enseignement du français langue étrangère » organisé par le groupe « Discours d'enseignement et Interaction » de l'Équipe d'Accueil DILTEC de l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle. Titre de la conférence « La mise en discours de l'agir enseignant. Réflexions à partir d'une approche praxéologique du discours ».
  • FILLIETTAZ L., 2005, Mise en discours de l'agir et formation des enseignants, in Bigot V. & Cicurel F. (éds), Les interactions en classe de langue. Le français dans le monde. Recherches et Applications, 20-31. Paris : CLE International.

mise à jour le 2 février 2015


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