ED 622 >> Démarrer son doctorat

Codirection, cotutelle de thèse (ED 622)

La codirection nationale de thèse

Une codirection s'établit entre deux universités : le(a) doctorant-e est dirigé-e par deux codirecteurs(trices) appartenant à la même université ou bien à deux universités différentes françaises et qui assurent conjointement le suivi de ses travaux de recherche. Le diplôme de doctorat délivré est celui de l'université dans laquelle le(a) doctorant-e s'est inscrit-e et administrativement.

Pour effectuer une codirection nationale, il est nécessaire de mettre en place une convention de codirection.

Pour obtenir un modèle de convention type, contactez votre gestionnaire.

La cotutelle de thèse

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorant-e-s en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère. L’étudiant-e en cotutelle effectue son travail sous le contrôle d’un-e directeur(trice) de thèse dans chacun des deux pays concernés. Les deux directeurs(trices) de thèse s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du(de la) doctorant-e ; leurs compétences sont donc exercées conjointement. Le(a) doctorant-e doit effectuer ses recherches dans les deux pays de la cotutelle selon des modalités établies par une convention. Un accord-cadre ou un accord spécifique entre les établissements peut venir assouplir les conditions du bon déroulement de la thèse.

Après la soutenance (unique), le(a) doctorant-e obtient un diplôme conjoint de doctorat : celui de l'Université Sorbonne Nouvelle et celui de l'établissement partenaire de la cotutelle.

L'Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat a ainsi fusionné et modifié l'ensemble des textes relatifs au doctorat, dont l'Arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle de thèse.

NB : l'admission en cotutelle se fait uniquement en 1ère ou 2e année (sauf pour les cotutelles avec les Etats-Unis)

Pour connaître la procédure complète, cliquer ici

La codirection internationale de thèse

Dans le cas d’une codirection internationale de thèse, le(a) doctorant-e effectue ses travaux de recherche sous la responsabilité de deux directeurs(trices) de thèse, l’un-e relevant de son établissement d’inscription l'université Sorbonne Nouvelle et de son école doctorale de rattachement et l’autre relevant d’une université à l’étranger. C'est une procédure administrative plus souple que la cotutelle mais qui ne donne droit à l’obtention d'un seul diplôme unique de doctorat de la Sorbonne Nouvelle.

La convention de codirection est signée par les deux établissements et les directeurs(trices) de recherche concerné-e-s. Le(a) doctorant-e peut être rattaché-e à deux unités de recherche mais avec une seule inscription administrative à l'niversité Sorbonne Nouvelle.

Pour connaître les modalités, la procédure et obtenir un modèle de convention type, contactez votre gestionnaire.

mise à jour le 24 octobre 2024


Â