La
cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorant-e-s en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère. L’étudiant-e en cotutelle effectue son travail sous le contrôle d’un-e directeur(trice) de thèse dans chacun des deux pays concernés. Les deux directeurs(trices) de thèse s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du(de la) doctorant-e ; leurs compétences sont donc exercées conjointement. Le(a) doctorant-e doit effectuer ses recherches dans les deux pays de la cotutelle selon des modalités établies par une convention. Un accord-cadre ou un accord spécifique entre les établissements peut venir assouplir les conditions du bon déroulement de la thèse.
Après la soutenance (unique), l
e(a) doctorant-e obtient un diplôme conjoint de doctorat : celui de l'Université Sorbonne Nouvelle et celui de l'établissement partenaire de la cotutelle.
L'
Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat a ainsi fusionné et modifié l'ensemble des textes relatifs au doctorat, dont l'
Arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle de thèse.
NB :
l'admission en cotutelle se fait uniquement en 1ère ou 2e année (sauf pour les cotutelles avec les Etats-Unis)