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Projet jeunes chercheurs

CoDiDa

Adresse :
Coordination composante USN :
Manon Boutin-Charles, manon.boutin-charles@sorbonne-nouvelle.fr

Coordination composante UPC :
Céline Robillard, ccm.robillard@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Rattachements externes :
EDA - Education, Discours, Apprentissages - EA 4071

Présentation

Le projet CoDiDa est un projet jeunes chercheuses et chercheurs destiné à promouvoir la Coopération entre les laboratoires DILTEC et EDA.

Le DILTEC (DIdactique des Langues, des TExtes et des Cultures) est un laboratoire pluridisciplinaire de l’Université Sorbonne Nouvelle. À travers une pluralité d’approches disciplinaires, les chercheuses et chercheurs du laboratoire s’intéressent à la didactique des langues et des cultures et notamment à la didactique du français langue étrangère et seconde. Les axes développés par le laboratoire se focalisent sur des questions d’épistémologie, d’histoire et de variation, sur des problématiques liées à la littératie, au plurilinguisme et à l’interculturalité et enfin, sur la professionnalisation et les pratiques d’enseignement/apprentissage.

EDA (Éducation, Discours, Apprentissages) est un laboratoire pluridisciplinaire de l’Université Paris Cité. Au sein de ce laboratoire, les chercheuses et chercheurs travaillent sur les acteurs (institutions, professionnels et publics), les contenus (savoirs, curricula, ressources pour l’enseignement), les instruments (technologies éducatives et leurs usages) et les contextes (culturels ou sociaux). Au sein de cette unité de recherche, des professionnel·les de la didactique, de l’éducation et des sciences du langage travaillent de manière interdisciplinaire.

Dans la lignée des thématiques développées par les deux laboratoires d’accueil des jeunes chercheuses et chercheurs, le projet CoDiDa s’intéresse à une pluralité de thématiques relevant du domaine des sciences humaines et sociales et, plus particulièrement, de l’enseignement :
  • Littératie et littératie numérique
  • Pratiques d’enseignement et d’apprentissage
  • Altérité, représentations de l’altérité, plurilinguisme et interculturalité
  • Politiques éducatives et linguistiques, perspectives historiques
Ces thématiques communes s’appliquent à une diversité d’objets d’études, touchant à un large éventail de contextes géographiques (France, Chine, Brésil…), institutionnels (scolarité obligatoire, études supérieures, apprentissage continu…) de publics (enfants, adolescents, adultes, natifs et non natifs).

L’objectif du projet CoDiDa est de resserrer les liens préexistants entre les laboratoires DILTEC et EDA, qui partagent une grande partie de leurs objets d’études. Nous travaillons sur des problématiques similaires et faisons face aux mêmes questionnements et réflexions. Ce projet a pour objectif de créer des passerelles entre ces deux laboratoires avec des collaborations académiques et scientifiques qui mettent en avant des questions résolument interdisciplinaires dans l’optique de favoriser le dialogue et l’échange issu de points de vue hétérogènes.

Activités scientifiques

Les membres de CoDiDa organisent des séminaires bimestriels sur une demie-journée, sur des thématiques communes aux jeunes chercheuses et chercheurs.

La première séance du séminaire est prévue pour le Vendredi 23 février 2024 et aura pour titre "Peut-on être neutre en sciences du langage et en didactique ? Discussions autour des notions de subjectivité, d’objectivité et de réflexivité" (programme ici [PDF - 79 Ko]). Elle se déroulera intégralement en ligne sur Zoom.
Les communicantes sont Séraphine MALAN, Karima GACI, Céline ROBILLARD et Sevastiani TOULOUPAKI.

La deuxième séance est prévue pour avril 2024, sur la thématique de l’altérité, de l’interculturalité, du plurilinguisme et des liens entre langues et identités.

La thématique de la troisième séance du séminaire, prévue pour juin ou septembre 2024 reste à confirmer.

mise à jour le 29 janvier 2024


Chiffres clés


2 laboratoires, 4 mentions de doctorat, 2 sections CNU.

23 membres.

1 projet commun.

Évènements


Séminaires à venir :
23 Février 2024 : Peut-on être neutre en sciences du langage et en didactique ? Discussions autour des notions de subjectivité, d'objectivité et de réflexivité.

Avril 2024
: Altérité, interculturalité, plurilinguisme, langues et identités

Juin/Septembre 2024 : thématique à confirmer

Compte-rendus de réunions