Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Chantal CLAUDEL

Corps :
MCF - Université Paris 8
Structure(s) de rattachement :
CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345
ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission

Discipline(s) enseignée(s)

  • Didactique du français langue étrangère / langue seconde
  • Analyse de discours
  • Composante culturelle et interculturelle

Fonction(s)

  • Maître de conférences-HDR en Sciences du langage à l’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis depuis 2003 : enseignements de linguistique et de didactique du français en licence et master SDL et SDE

Thèmes de recherche

  • Analyse du discours (contrastive)
  • Didactique des langues et des cultures (français / japonais) - Méthodologie de l’enseignement
  • Français sur Objectifs Universitaires
  • Politesse linguistique
  • Description de corpus comparatifs en français et en japonais (interviews de presse, messages électroniques, sous-titrages de films, etc.)

Activités / CV

  • 2002 - Doctorat en sciences du langage (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle) : Comparaison du genre interview de presse en français et en japonais : une approche énonciative et pragmatique à travers la notion translangagière de figure, 2 vol., 609 p.
  • 2014 - Habilitation à diriger des recherches en sciences du langage (Université Lyon 2) : L’apport de l’analyse de discours à la didactique des langues. Les genres en français et en japonais dans des perspectives unilingue et contrastive, 166 p. (Qualifications - section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales et section 15 - Langue et littérature japonaises)
Activités professionnelles dans le domaine de l'enseignement et de la recherche :

  • Depuis 2003 - Maître de conférences, Université Paris 8 (UFR 8 - Département de Communication/Français Langue Étrangère)
  • 2001- 2003 - Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université Paris 3 (UFR de Didactique du Français, langue étrangère)
  • Octobre 1999-juin 2001 - Chargée de cours, Université Paris 3  (École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT) et UFR Difle) et Université Paris 6 (Département des Affaires Internationales)
  • Novembre 1996-juin 1997 - Chargée de cours - cours de français pour Chercheurs étrangers - CNRS, Orsay et cours de français pour francophones - Université de Paris 3 (ESIT)
  • 1996-2001 - Enseignante de français. Mairie de Paris, Cours Municipal d'Adultes, 9, rue de la Perle, 75003 Paris ; CLEF, Maison Heinrich Heine, Cité Universitaire de Paris ; Forum Accord, 14 Boulevard Poissonnière, 75009 Paris
  • 1994-1996 - Enseignante (didactique et linguistique), Département de français de l’Université de Phnom Penh, Cambodge
  • été 1994 - Enseignante de français, CLEF, Maison Heinrich Heine, Cité Universitaire de Paris 
  • 1990-1992 - Enseignante de français, Institut Franco-Japonais de Tôkyô, Japon


Participation à des activités de formation à l’étranger et en France :

Formations de professeurs de français assurées à l’étranger
• 22-24 août 2012 : Séoul (Corée du Sud) : Le français à visée professionnelle. Stage organisé par l’Institut Français en Corée du Sud.
• 19-22 avril 2011 : Marrakech (Maroc) : Didactique du français langue étrangère et enseignement hybride. Stage organisé par le Centre de Langues de la Faculté des Lettres de l’université Hassan II Mohammedia.
• 6-9 juillet 2010 : Rabat (Maroc) : Didactique du FLE et CECRL. Formation sous contrat avec le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP).
• 13-15 avril 2009 : Taez (Yémen) et 18-20 avril 2009 Aden (Yémen), Nouvelles tendances en didactique du français langue étrangère et cadre européen pour les langues. Stage organisé par le Service de coopération pour le français de l’Ambassade de France au Yémen.
• 30-31 janvier 2006 : Tétouan (Maroc) et 2-3 février 2006 : Tanger (Maroc), Unité didactique et évaluation. Stage organisé par les Instituts Français du Nord du Maroc.
• 21-22 décembre 2005 : Dhaka (Bangladesh), L’unité didactique. Stage organisé par l’Alliance Française de Dhaka.
• 21-25 juin 2005 : Iasi (Roumanie), Formation à l’évaluation en FLE dans la perspective du Portfolio des langues (création de contenu, auto-évaluations et évaluation). Stage organisé en collaboration avec le Service culturel de l’Ambassade de France à Bucarest, l’Inspectorat scolaire et le CCF de Iasi.
• 25-28 avril 2005 : Kuala Lumpur (Malaisie), Evaluation des apprentissages avec le manuel Ado dans la perspective du nouveau Delf. Stage organisé en collaboration par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Malaisie et par le Curriculum Development Center du Ministère de l’Éducation malaisien.
• 14-16 avril 2004 : Kuala Lumpur (Malaisie) et 19-21 avril 2004 : Penang (Malaisie), Ado : progression et autonomie. Stages organisés en collaboration par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Malaisie et par le Curriculum Development Center du Ministère de l’Éducation malaisien.

Formations de professeurs de français assurées en France
• 28 février et 1 er mars 2013 : Stage d’hiver BELC (Bureau d’Études pour les Langues et les Cultures). Formation de professeurs de Français, Langue Etrangère au Centre Internationale d’Études Pédagogiques (CIEP), Sèvres. Dans le cadre du module : Exploiter des ressources multimédia (TV5 MONDE, Internet, TNI). Interventions relatives à la compétence : Enrichir ses cours avec des documents authentiques (http://www.ciep.fr/belc/2013/hiver/modules/exploiter-ressources-multimedia.php)
• 19 et 26 février 2007 : Stage d’hiver BELC (Bureau d’Études pour les Langues et les Cultures). Formation de professeurs de Français, Langue Etrangère au Centre Internationale d’Études Pédagogiques (CIEP), Sèvres. La centration sur l’apprenant et le point sur la didactique des langues : le Cadre européen commun de référence (CECR) et son articulation avec les certifications du Ministère de l’éducation nationale.

Formation de professeurs de japonais assurée en France

• 11 février 2012 : Maison de la Culture du Japon à Paris, Construire une unité didactique à partir de documents authentiques. Stage organisé par l’Association des professeurs de japonais en France. Invitations dans des universités à l’étranger

Interventions en Licence, Master, Doctorat
• 27-28 mars 2015 : Université Dunarea de Jos de Galati (Roumanie), Département de français.
- séminaire sur la communication interculturelle
• 25-29 octobre 2008 : Université de Sana’a (Yémen), Faculté de lettres, Département de français.
- séminaire de méthodologie de la recherche (étudiants de licence et de magistère)
• 12-22 août 2008 : Université de Kaboul (Afghanistan), Faculté des lettres et des langues, Département de français.
- séminaires de méthodologie de la recherche et de perfectionnement de français
• 10-14 décembre 2007 : Katolicki Uniwersytet Lubelski (KUL), Institut de Philologie Romane, Lublin (Pologne). Master conjoint franco-polonais (Université Paris 8 - KUL)
- séminaires sur les objectifs dans l'unité didactique et sur l'évaluation en classe de langues
• 3-19 septembre 2007 : Université de Tampere (Finlande)
- interventions sur l'approche de l'interculturel dans l'enseignement du français langue étrangère
• 9-13 avril 2007 : Université Abdelmalek Ekessaâdi Tanger/Tétouan (Maroc). Formation de doctorants de la faculté des sciences
- séminaire de méthodologie de la recherche

Responsabilités administratives et scientifiques :

 

  • Depuis février 2011 - Co-responsable du master de Didactique des Langues - Université Paris 8
  • Depuis 2010 - Responsable de l'option " Didactique des langues et des cultures " du master académique (UPEC, UPEM, Paris 13, Paris 8) Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation - Premier degré, Université Paris 8
  • Depuis 2007 - Responsable de l'axe de recherche : Comparaison langue/culture dans des perspectives discursives, Syled-Clesthia Langage, systèmes, discours (EA 7345 - Université Paris 3)
  • 2007-2009 : Directrice adjointe du SUFICE (Service de Formation Initiale et Continue pour les métiers de l'Enseignement) - Service commun de l'université Paris 8
  • 2009-2011 : Directrice du SUFICE (Service de Formation Initiale et Continue pour les métiers de l'Enseignement), Université Paris 8
  • 2009 - Projet de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) - classé 2ème sur liste complémentaire. Implication dans le volet Analyse de Discours du projet d'ANR Pratiques interactionnelles multilingues en situations de travail (PIMST) coordonné par Véronique Traverso (Directeur de recherche - Icar - Lyon)


Sélection de publications - depuis 2009

Didactique du français et analyse de discours


Chapitres dans des ouvrages collectifs

  • Vald, M., Claudel, Ch., Cislaru, G.,  Dervin, F., 2010 : " Evaluer le français écrit académique : quels objectifs ? quelles grilles ? quelles pratiques ? ", in Dervin, F., Suomela-Salmi, E. (éds), New approaches tassessing language and (inter)cultural competences in higher education / Nouvelles approches de l'évaluation des compétences langagières et (inter)-culturelles dans l'enseignement supérieur, Berne, Peter Lang, Collection : Language testing and Education, 283-294.
  • 2010 : " Les premières étapes d'une recherche : de l'élaboration de la problématique à la présentation des données ", in St. Radulescu, M., Darbord, B., Solcan, A. (dir.), Méthodologie de l'apprentissage de la recherche universitaire, Bucarest, Editura Didactica si Pedagogica, 91-105.
  • 2012 : " Le rôle du tableau "noir" dans le déroulement des interactions en cours magistral ", in Rivière, V., Spécificités et diversités des interactions didactiques, Paris, Riveneuves Éditions, 319-335.
  • 2014 : " L'analyse de discours et la notion de genre dans la formation à la didactique des langues ", in Causa, M., Galligani, S., Vlad, M. (dir.), Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Paris, Éditions Riveneuves, 91-114.

Articles de revues avec comité de lecture

  • 2009 : " L'interview de presse ", Les Langues Modernes, 2009-2.
  • Claudel, Ch., Lemeunier, V., 2012 : " Créer une banque de données de documents authentiques : quels critères retenir ? ", Intercompreensão. Revista de Didáctica das Linguas, 139-160
  • Claudel, Ch., Laurens, V., 2016 : « Le genre discursif comme objet d’enseignement en didactique du français », in 5 ème Congrès Mondial de Linguistique Française, 4-8 juillet 2016, Université François Rabelais, Tours, 1-14. (14 p.) http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2016/05/shsconf_cmlf2016_07005.pdf

Actes de colloques


Notice de dictionnaire

  • Claudel, Ch., Veniard M., 2013 : " Discourse analysis ", in M. Byram, A. Hu (Ed.), Routledge Encyclopedia Of Language Teaching and Learning, Second Edition, Routledge

Analyse de discours (contrastive)

Direction d'ouvrage

  • Claudel, Ch., von Münchow, P., Pordeus Ribeiro, M., Pugnière-Saavedra, F., Tréguer-Felten, G., 2013 : Cultures, discours, langues, Nouveaux abordages, Limoges, Editions Lambert-Lucas, 230 p., ISBN 978-2-35035-083-8

Chapitres dans des ouvrages collectifs

  • 2009 : " "Tu" et "vous" dans l'interview de presse ", in Peeters, B., Ramière, N. (dir.), Tu ou Vous, L'embarras du choix, Limoges, Editions Lambert-Lucas, 149-174.
  • 2011 : " Pratiques citationnelles dans des cours magistraux à l'université ", in Jaubert, A., Lopez Munoz, J.-M., Sophie Marnette, S., Rosier L. et Stolz, C., (dir.), Citations II : Citer pour quoi faire ? Pragmatique de la citation, Louvain-la-Neuve, Editions Academia, Collection "Au cœur des textes", 191-207.
  • 2012 : " Les formules d'ouverture dans les courriels personnels en français et en japonais : l'exemple de 'comment ça va ?' et 'genki ?' ", in Auger N., Béal C., Demougin F. (éds), Interactions et interculturalité : variété des corpus et des approches, Berne, Peter Lang, 81-100.
  • 2012 : " Projet, salutations, demande de bienveillance : quelques actes rituels de clôture en français et en japonais ", in Rentel, N. et Venohr, E. (dir.), Text-Brücken zwischen den Kulturen. Festschrift zum 70. Geburtstag von Bernd Spillner, Frankurt am Main, Peter Lang, 183-201.
  • Claudel, Ch., von Münchow, P., Pordeus Ribeiro, M., Pugnière-Saavedra, F., Tréguer-Felten, G., 2013 : " Langue, discours, culture : vingt ans de recherches en comparaison " in Claudel, Ch., von Münchow, P., Pordeus Ribeiro, M., Pugnière-Saavedra, F., Tréguer-Felten, G. (dir.), Cultures, discours, langues, Nouveaux abordages, Limoges, Editions Lambert-Lucas, 15-45.
  • 2013 : " Approche linguistique de l'usage du courrier électronique dans des échanges professionnels ", in Monceau, G. (dir.), Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale : usages et effets, Nîmes, Champ social éditions, Coll. Questions de société, 85-111.
  • 2014 : " Présentation synthétique de quelques cyber-comportements discursifs en français et japonais ", in Rentel, N., Reutner, U., Schröpf, R. (éds), Von der Zeitung zur Twitterdämmerung. Medientextsorten und neue Kommunikationsformen im deutshc-französischen Vergleich, Münster, Lit-Verlag, 165-183.

Articles de revues avec comité de lecture

Actes de colloques avec comité de lecture

  • 2011 : " Emoji et kaomoji dans les courriels à caractère personnel ", Japon Pluriel 8, La modernité japonaise en perspective, Actes du  huitième colloque de la Société française des études japonaises, Arles, Philippe Picquier, 43-53.
  • 2009 : " Représentation des marqueurs de politesse du japonais en français ", in Havu, E., Härmä, J., Helkkula, M., Larjavaara, M., Tuomarla, U., La langue en contexte, Actes du colloque " Représentations du sens linguistique IV ", Helsinki 28-30 mai 2008, Mémoires de la Société Néophilologique, Vol. 78, 213-227.

Recension

  • 2011 : Recension du livre de Jane Vincent & Leopoldina Fortunati (eds), Electronic Emotion, The Mediation of Emotion via Information and Communication Technologies, Bern, Peter Lang, 2009, 237 p. in Discourse & Communication, Sage Publication, n°5-2, 195-197.

Publication professionnelle et diffusion des savoirs

  • Cislaru, G., Claudel, Ch., Vlad, M., 2017 : L'écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boeck Université, 208 p. (1ère éd. 2009)


Articles à paraître

  • Claudel, Ch., Konuma, I., « Nommer l’enfant dans “La Charte des droits de l’enfant” en japonais ». À paraître dans Lingue Culture Mediazioni/Languages Cultures Mediation. Revue en ligne du Dipartimento di Scienze della Mediazione Linguistica e di Studi Interculturali de l’Université degli Studi de Milan, http://www.ledonline.it/index.php/LCM-journal/pages/view/LCM- series
  • « La place de l’analyse de discours en didactique du FLE », Les Carnets du Cediscor (cf. https://cediscor.revues.org/)


Activités d'encadrement

Masters22 mémoires de master 1 “Didactique des Langues” dirigés à Paris 8 entre 2006 et 2016 ;
13 mémoires de master 2 “Didactique des Langues” dirigés à Paris 8 entre 2007 et 2016 ;
3 mémoires de master 2 “Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation - 1er degré”

Doctorat

2 directions de thèse depuis 2015

mise à jour le 6 février 2017


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire