Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Claude Simon peintre et écrivain sur la route des Flandres

le 7 janvier 2024
 

claude-simon.png
Organisation : Mireille Calle-Gruber (ayant droit moral pour l’œuvre de Claude Simon et commissaire des expositions)


 

« Claude Simon peintre et écrivain sur la route des Flandres » (7 octobre 2023 – 7 janvier 2024), fait suite aux manifestations qui se sont tenues, dans une collaboration entre La Sorbonne Nouvelle, THALIM et le Musée d’Art moderne de Collioure, de juin à septembre 2021, sur le thème Claude Simon, de l’image à l’écriture. Pour la première fois, au titre de « Claude Simon peintre et écrivain sur la route des Flandres », trois expositions simultanées et complémentaires présentent le parcours polytechnique et donnent la pleine mesure artistique du Prix Nobel de Littérature, auteur en particulier du célèbre roman La Route des Flandres (1960) mais dont on connaît moins qu’il fut aussi peintre, collagiste et photographe.

Le Musée « La Piscine » de Roubaix expose les peintures, collages, photographies et les passages à l’écriture

La Villa Marguerite Yourcenar présente l’œuvre littéraire et son rapport à la seconde guerre mondiale, les manuscrits, documents et photographies ainsi que la table d’écriture de Claude Simon

Le Château Coquelle de Dunkerque expose un grand paravent recouvert d’assemblages de papiers découpés, source d’ateliers de narration.

Pendant la durée des expositions, un programme offre :
Conférences sur Claude Simon peintre et écrivain ; sur l’écriture du Scénario de La Route des Flandres ;
Journée d’étude avec présentation de l’édition numérique des manuscrits de Femmes par l’équipe « Poétique de l’archive » (POLAR-THALIM) ;
Lectures du comédien Jacques Bonaffé ; Table ronde sur la traduction ; sur l’Académie des Nobel. Réflexion sur les translations des formes littéraires et des formes plastiques, sur le passage des arts et des genres, sur l’inscription biographique au travail des matières : c’est un véritable renouvellement de l’approche de Claude Simon qui s’opère, et qui invite à découvrir la morphogenèse de ses processus artistiques.


Commissaire des expositions : Mireille Calle-Gruber, ayant droit moral pour l’œuvre de Claude Simon.


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Musée des Arts et Métiers André Diligent « La Piscine » à Roubaix (07/10/23- 07/01/24) ; Villa Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel (07/10/23-17/12/23) ; Château Coquelle à Dunkerque (07/10/23-17/12/23)

mise à jour le 15 novembre 2023


Sur la route des Flandres de Claude Simon -Programme général

Sur la route des Flandres de Claude Simon -La Villa Margueritte Yourcenar

Sur la route des Flandres de Claude Simon - Château Coquelle