Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Claude Simon de l'art à l'écriture

le 23 juillet 2021

Journée d’études et Concert
Ces Rencontres accompagnent l'Exposition Claude Simon Assemblages au Musée d'Art Moderne de Collioure (12 juin-19 septembre 2021)

Organisation : Mireille Calle-Gruber THALIM et Claire Muchir Conservatrice, directrice du Musée.
DRAC Occitanie et la Région Occitanie
 
Présentation :

Claude Simon prix Nobel de Littérature n'a pas été seulement écrivain. Des années 30 aux années 50, il a été peintre plasticien et photographe, ce dont témoignent des œuvres d'importance. En particulier, il a exécuté des assemblages de papiers découpés sur paravents qui n'ont jamais été exposés, et qui montrent que cette pratique plasticienne a engendré les processus d'écriture de ses romans.

Cette première exposition des paravents ainsi que des tirages argentiques de ses photographies de graffitis et du Plan de montage de La Route des Flandres, se tiendra au Musée dArt Moderne de Collioure,  Claude Simon Assemblages, du 12 juin au 19 septembre 2021, sous la direction de Claire Muchir, Conservatrice  (Commissariat d'exposition : Mireille Calle-Gruber, qui est également Ayant droit moral pour l'oeuvre de Claude Simon).

Une journée d'études Claude Simon, de l'art à l'écriture sur la question des rapports entre pratiques artistiques et pratiques d'écriture, est organisée le 23 juillet ainsi qu'un concert alliant littérature et musique : Aline Piboule, pianiste et Pascal Quignard, récitant interpéteront Boutès, texte de Quignard.

En 1ère partie, l'Equipe Poétique de l'Archive (POLAR) de THALIM, dirigée par Mireille Calle-Gruber et Hélène Campaignolle-Catel, présentera ses travaux d'édition numérique du manuscrit Femmes (Claude Simon/Joan Miro) HUMA-NUM, en collaboration avec la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet où se trouvent les manuscrits de Claude Simon.

En 2ème partie, une table ronde permettra de débattre de la genèse plurielle arts-littérature et des hospitalités esthétiques: en collaboration avec les Universités de Tokyo et de Thessalonique, la Maison Joe Bousquet à Carcassonne et des intervenants plasticiens, traducteurs, éditeurs, éditorialistes.

En soirée : concert public avec la pianiste Aline Piboule et l'écrivain Pascal Quignard.

Objectifs et retombées internationales

Valorisation des recherches en Humanités Numériques, études de manuscrits et d'archives, édition numérique, conduites au sein de THALIM.

Valorisation des Archives de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet.

Structuration des liens de recherche avec les Universités japonaises (où ont déjà eu lieu un séminaire sur Claude Simon et deux colloques sur Pascal Quignard) ; et avec l'Université de Thessalonique où nous avons coorganisé deux colloques : un sur Michel Butor, un sur Assia Djebar.

Projet de colloque et rencontres Claude Simon fin 2021 dans plusieurs universités japonaises  avec la publication de la traduction en japonais de la Biographie de Claude Simon Une vie à écrire par Mirei Seki (Univ. Tokyo) , Akiko Ueda (Osaka), et Midori Ogawa (Univ. Tsukuba , chercheure associée à THALIM).

 

 

 

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Musée d'Art Moderne de Collioure, Médiathèque de Collioure, Château des Templiers.

mise à jour le 26 février 2021