EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Activités scientifiques

Recherche

Circulation des savoirs : écriture(s) et réflexivité dans la formation et la recherche

le 1 décembre 2017
9h-17h45

Projet FARR Formation Accompagnement à la Réflexivité dans la Recherche

DSC01072.jpg
Finalisant la première étape du projet FARR, ce Colloque interrogera les écrits produits par les étudiants du master didactique du FLE et des langues co-habilité (Paris 3, Paris 5, INALCO) et les doctorants (ED 268).
Quelle réflexivité sur les savoirs en construction ?
Sur les processus de professionnalisation et d’entrée dans le métier ?
Les contributions interrogeront les cohérences (épistémologique, méthodologique, praxéologique, éthique) des parcours de formation et les enjeux d’un Portfolio de formation à/par la recherche en tant que résultante du Projet FARR.

Comité d’organisation
M. Molinié, M. Ruet, V. Laurens, A. Burrows, S. JIAO (ED 268 – DILTEC), F. Mourlhon-Dallies (EDA), C. Peigné (EA 4514 PLIDAM-INALCO)


Podcasts et diaporamas PowerPoint disponibles ci-dessous


PROGRAMME
9h : Accueil Amphi DURKHEIM

9h15 : Introduction : Valérie SPAËTH & Muriel MOLINIE, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3


9h30-10h30 : Conférence introductive et discussion : Lucile CADET, CIRCEST-ESCOL, Université Paris-Est Créteil. Parcours biographique dans le paradigme de la réflexivité : d'une posture réflexive critique à une posture critique de la réflexivité.
Réactante : Muriel MOLINIE, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

Diaporama PowerPoint [PDF - 728 Ko]

10h30 - 11h : Pause café

11h - 12h : Conférence et discussion Florence MOURLHON-DALLIES. EDA, Université Paris Descartes. Le CV projectif commenté : entre écrit normé et écriture pré-texte.
Réactante : Cristelle CAVALLA, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3


12h - 14h : Déjeuner libre

14h – 17h : Une  approche systémique de la formation en didactique du FLE et langues du monde : quelle circulation des savoirs dans le cursus Licence-Master-Doctorat ?

14h - 14h20 : Cadre général de la recherche-action FARR. Véronique LAURENS & Muriel MOLINIE, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3

14h20 - 14h35 : Premiers pas vers un questionnement de recherche en L3, en Méthodologie de l'enseignement des langues. Magali RUET et Shima MOALEMI en collaboration avec Coraline PRADEAU, ED 268 & EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

14h35 – 15 h 35 : Appropriation des savoirs et réflexivité dans les écrits de formation en M1 de didactique du FLE/S. Avec Myriam ABOU-SAMRA, Myriam ABOUZAID, Véronique LAURENS, Pascale TREVISIOL, Marina KRYLYSHYN et Meva RAZANADRAKOTO, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
Réactant : Jean-Louis CHISS, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3


15h35 - 16h : Pause café

16h - 17h15 : Construire une posture de recherche : du Master 2  au Doctorat.

16h-16h20 :
Corinne WEBER, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3 : Equation entre réflexivité et professionnalisation : éléments pour un portfolio en Master DDL

16h20-17h15 : Le Portfolio du Doctorant comme outil réflexif, émancipateur et constructif. Proposition de trames directrices. Avec Magali RUET, Peiru BAI, Brahim BENBERKANE, Shuman JIAO, Amal KHALEEFA en collaboration avec Anne-Sophie CAYET.
Réactant : Olivier LUMBROSO, Sorbonne-Nouvelle Paris 3

17h15-17h30 : Synthèse et perspectives.


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Amphithéâtre Durkheim
La Sorbonne, 14 rue Cujas, 75005 Paris

mise à jour le 28 mars 2018


Documents à télécharger :

Â