Circulation des savoirs : écriture(s) et réflexivité dans la formation et la recherche
le 1 décembre 2017 9h-17h45
Projet FARR
Formation Accompagnement à la Réflexivité dans la Recherche
Finalisant la première étape du projet FARR, ce Colloque interrogera les écrits produits par les étudiants du master didactique du FLE et des langues co-habilité (Paris 3, Paris 5, INALCO) et les doctorants (ED 268). Quelle réflexivité sur les savoirs en construction ? Sur les processus de professionnalisation et d’entrée dans le métier ?
Les contributions interrogeront les cohérences (épistémologique, méthodologique, praxéologique, éthique) des parcours de formation et les enjeux d’un Portfolio de formation à/par la recherche en tant que résultante du Projet FARR.
Comité d’organisation M. Molinié, M. Ruet, V. Laurens, A. Burrows, S. JIAO (ED 268 – DILTEC), F. Mourlhon-Dallies (EDA), C. Peigné (EA 4514 PLIDAM-INALCO)
Podcasts et diaporamas PowerPoint disponibles ci-dessous
PROGRAMME
9h : Accueil Amphi DURKHEIM
9h15 : Introduction : Valérie SPAËTH & Muriel MOLINIE, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3
9h30-10h30 : Conférence introductive et discussion : Lucile CADET, CIRCEST-ESCOL, Université Paris-Est Créteil. Parcours biographique dans le paradigme de la réflexivité : d'une posture réflexive critique à une posture critique de la réflexivité. Réactante : Muriel MOLINIE, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
11h - 12h : Conférence et discussion Florence MOURLHON-DALLIES. EDA, Université Paris Descartes. Le CV projectif commenté : entre écrit normé et écriture pré-texte. Réactante : Cristelle CAVALLA, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3
12h - 14h : Déjeuner libre
14h – 17h : Une approche systémique de la formation en didactique du FLE et langues du monde : quelle circulation des savoirs dans le cursus Licence-Master-Doctorat ?
14h - 14h20 : Cadre général de la recherche-action FARR. Véronique LAURENS & Muriel MOLINIE, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3
14h20 - 14h35 : Premiers pas vers un questionnement de recherche en L3, en Méthodologie de l'enseignement des langues. Magali RUET et Shima MOALEMI en collaboration avec Coraline PRADEAU, ED 268 & EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
14h35 – 15 h 35 : Appropriation des savoirs et réflexivité dans les écrits de formation en M1 de didactique du FLE/S. Avec Myriam ABOU-SAMRA, Myriam ABOUZAID, Véronique LAURENS, Pascale TREVISIOL, Marina KRYLYSHYN et Meva RAZANADRAKOTO, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Réactant : Jean-Louis CHISS, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3
15h35 - 16h : Pause café
16h - 17h15 : Construire une posture de recherche : du Master 2 au Doctorat. 16h-16h20 : Corinne WEBER, EA 2288 DILTEC, Sorbonne-Nouvelle Paris 3 : Equation entre réflexivité et professionnalisation : éléments pour un portfolio en Master DDL
16h20-17h15 : Le Portfolio du Doctorant comme outil réflexif, émancipateur et constructif. Proposition de trames directrices. Avec Magali RUET, Peiru BAI, Brahim BENBERKANE, Shuman JIAO, Amal KHALEEFA en collaboration avec Anne-Sophie CAYET. Réactant : Olivier LUMBROSO, Sorbonne-Nouvelle Paris 3
17h15-17h30 : Synthèse et perspectives.
Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Amphithéâtre Durkheim La Sorbonne, 14 rue Cujas, 75005 Paris