Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Circulation des savoirs : écriture et réflexivité dans la formation et la recherche.

le 1 décembre 2017

Ce colloque intitulé Circulation des savoirs : écriture et réflexivité dans la formation et la recherche clôt la première étape (2014-2017) du projet de recherche FARR Formation et Accompagnement à la Réflexivité dans la Recherche piloté par le DILTEC (Axe DILFOP).

Organisatrice: Muriel Molinie

Présentation : Ce projet concerne la formation des étudiants de master en didactique du FLE et des langues du monde (master co-habilité Paris 3, Paris 5, INALCO) et des doctorants en didactique des langues et des cultures et, plus particulièrement, le développement de leur réflexivité tout au long de leur cursus en M & D.

Le colloque sera donc l’occasion de croiser un certain nombre de résultats.

Tout d’abord, autour du corpus d’écrits produits par les étudiants des master 1 de Paris 3, Paris 5 et INALCO :

Ce corpus permet d’observer et d’analyser le développement de la réflexivité en lien avec les contenus de savoirs abordés et le processus de professionnalisation et d’entrée dans le métier à l’œuvre au cours de l’année de master 1 (des unités didactiques conçues, aux analyses d’observations de cours, aux bilans de formation, sans oublier les travaux issus du séminaire d’initiation à la recherche, rassemblés au sein du Portfolio de formation et de recherche)

Ensuite, autour d’écrits produits par un certain nombre de doctorants :

Ces écrits permettent d’observer et d’analyser le développement de la réflexivité en lien avec leurs travaux de recherche (Thèses) et la mise au jour de 3 questions clés dans l’appropriation d’une posture de recherche en DLC : la légitimité du jeune chercheur ; l’implication du chercheur sur son terrain (et les outils de l’analyse de l’implication) ; les ruptures/continuités entre l’expérience sociobiographique du jeune chercheur et son Doctorat. 

Le colloque questionnera la place que tiennent les questions de cohérence (objective/subjective ; épistémologique ; méthodologique ; praxéologique ; éthique…) entre les différentes composantes (didactiques et institutionnelles) de ce parcours de (trans)formation pour les différents acteurs (enseignant/e/s chercheur/e/s, masterants, doctorant/e/s) et intervenants.

Le colloque permettra donc aussi de mieux situer les enjeux éthiques d’un Portfolio de formation et de recherche en tant que résultante de cette recherche-action-formation.

Contact : muriel.molinie@univ-paris3.fr


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Amphithéâtre DURKHEIM
17 rue de la sorbonne
75005 Paris

mise à jour le 26 juin 2017