La Cinémathèque Universitaire propose à tous les usagers de l'université de La Sorbonne Nouvelle dix projections de films de répertoire chaque semaine. Le choix des films est en lien direct avec les enseignements du département Cinéma et audiovisuel, mais les séances programmées sont proposées aux étudiant∙e∙s de toutes les spécialités.
Les projections ont lieu pendant la période des cours, dans la salle de projection au rez de jardin du bâtiment B. Du lundi au vendredi, ill y a une séance à 12h et une séance à 16h.
Pour accéder aux séances, il est nécessaire de s'abonner en B624 : le laissez passer coûte 30€ pour l'année, 18€ pour le semestre (plus de 120 séances par semestre). Il permet de recevoir le programme hebdomadaire par courriel.
un bilan en quelques données: 2021-2022 à la Cinémathèque
1 861 spectateurs étudiants à Censier sont venus aux séances de la Cinémathèque universitaire. Il y a eu 235 séances en salle et davantage de films de toutes les époques, de tous les genres, des longs et des courts métrages. Tous en pellicule.
Chaque séance est composée de films classiques en bobines photochimiques issues de la collection qui comprend aujourd'hui 8 857 copies 16 mm et 35 mm. En 2021-2022, le fonds ne s’est accru que de 5 films. Les efforts ont été centrés sur le déménagement des stocks situés à Censier vers ceux de Nation en avril.
Choisis à partir de l’écriture de critiques de films vus à la Cinémathèque, dix étudiants en cinéma sont accrédités pour animer un blog de la sélection Cannes Classics du Festival International du Film de Cannes (décalé en 2021).
La Cinémathèque universitaire est affiliée à une fédération française: la Fcaff et une fédération internationale: la Fiaf.
mise à jour le 16 mai 2023
Contacts
Laure Gaudenzi, (Département Cinéma et Audiovisuel), programmation et conservation, Bureau B624, Tél. : 01 45 87 41 49
Lien vers le blog Cannes Classicsanimé par dix étudiants du département Cinéma et audiovisuel qui, accrédités au festival de Cannes, partagent leur expérience et mettent "en lumière le cinéma d’hier afin de mieux comprendre le cinéma de demain".
Date à redéfinir (mars 2024) projection discutée de Kinuyo Tanaka, une femme dont on parle (2022) de Pascal-Alex Vincent
Le programme
Réservé aux usagers de l'université, le programme est consultable au sein du campus, ou depuis ce formulaire en indiquant votre adresse mail universitaire.
2 séances quotidiennes, pour une large culture générale du cinéma d'hier en pellicules 16mm ou 35mm.