Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Cinémathèque

Cinémathèque universitaire

La Cinémathèque Universitaire propose à tous les usagers de l'université de La Sorbonne Nouvelle-Paris 3 dix projections de films de répertoire chaque semaine. Le choix des films est en lien direct avec les enseignements du département Cinéma et audiovisuel, mais les séances sont proposées aux étudiant(e)s de toutes les spécialités.

Les projections ont lieu pendant la période des cours, en salle 49, du lundi au vendredi. Il y a une séance à 12h et une séance à 17h.

Pour accéder aux séances, il est nécessaire de s'abonner en 217 B : le laissez passer annuel coûte 30€  (il y a au moins 250 séances dans l'année universitaire) ou 18€ pour le semestre (plus de 120 séances par semestre). Il  permet de recevoir le programme hebdomadaire par courriel.
Chaque année, la Cinémathèque Universitaire organise aussi des avant-premières souvent accompagnées de rencontre avec le réalisateur. Ces séances sont en entrée libre.

Pour en savoir plus : cinematheque-universitaire.com

(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto

un bilan de l'année universitaire 2016-2017 en quelques données

  • Pendant l'année universitaire 2016-2017, la Cinémathèque universitaire a accueilli  2 180 spectateurs à Censier.
  •  Elle a organisé 249 séances.
  • Toutes ces séances étaient composées de films classiques en bobines photo argentiques 16 mm et 35 mm, programmés le plus souvent en concordance avec les cours du département cinéma et audiovisuel. Cependant, les projections sont accessibles aux étudiants de toutes les UFR.
  • Sept cinéastes sont venus à la rencontre des étudiants, dont Fayçal Hammoum pour une avant-première de Vote off dans le cadre du festival "Cinéma du Réel hors les murs", Lyang Kim pour une avant-première de Resident forever et Ali Akika pour une présentation de L’Olivier réalisé au sein d'un collectif universitaire en 1975.
  • 341 titres différents ont été programmés. Tous font partie de la collection de la Cinémathèque universitaire.
  • Cette collection, vivante, comprend aujourd'hui 8 354 copies argentiques 16 mm et 35 mm. Elle s'est accrue en 2016-2017 de 154 films grâce aux dépôts de distributeurs, producteurs, collectionneurs et réalisateurs.
  • La Cinémathèque universitaire est membre de la Fédération des Cinémathèques et Archives de Films de France et affiliée comme associée à la Fédération Internationale des Archives du Film.
  • Choisis à partir de l’écriture de critiques de films vus à la Cinémathèque, six étudiants en cinéma ont été accrédités pour animer un blog de la sélection Cannes Classics du 70e Festival International du Film de Cannes.

mise à jour le 5 octobre 2017


Contacts

  • Laure Gaudenzi, technicienne Audiovisuel (Département Cinéma et audiovisuel), programmation et conservation, Bureau 217 B,               Tél. : 01 45 87 41 49
  • Olivier Corvée, technicien Audiovisuel (DSIC), projectionniste, cabine 45, Tél.:01 45 87 42 16
  • Nicolas Metayer, service civique jusqu'en mai 2017 (USPC), communication et animation, Bureau 217 b, Tél.: 01 45 87 78 62

Le programme


Réservé aux usagers de l'université, le programme est consultable salle 49, ou depuis ce formulaire en indiquant votre adresse mail universitaire.

Evènements et rencontres


Ciné-débat salle 49, le jeudi 12 octobre, à 16h, autour du film Le Président d’Yves Jeuland. Rencontre avec le réalisateur et Pascal Perrineau (Sciences Po Paris),
animée par Martin Goutte.
Dans le cadre du colloque interdisciplinaire L'ethos de la rupture. Entrée libre.

D’autres rendez-vous sur une page du site dédié.