du 4 novembre 2024 au 5 novembre 2024
Ce colloque international se déroulera en deux temps à l’automne 2024 : à Rome les mercredi 11 et jeudi 12 septembre, et à Paris les lundi 4 et mardi 5 novembre.
Il a l’ambition de couvrir l’histoire de ces relations cinématographiques transalpines des origines à nos jours, en orientant la réflexion sur l’apport de chacune de ces deux cinématographies à l’autre dans tous les domaines de la création, de la production, de la diffusion, de la réception et de l’imaginaire filmiques.
Ces relations seront tout d’abord être abordées sous l’angle classique des collaborations économiques, techniques, artistiques et culturelles. Elles sont également un point d’entrée essentiel pour l’analyse des transferts culturels entre les deux pays. Nombreux sont désormais les travaux qui invitent en effet à complexifier l’analyse des rapports transfrontaliers, tels que les films sur la migration. De surcroît, l’attention portée depuis une vingtaine d’années aux Gender Studies, à l’archéologie des médias, aux études visuelles, aux études postcoloniales, ou plus récemment aux approches environnementales, contribue à élargir le champ des rapports entre les cinématographies. Ces directions seront explorées par les intervenants au cours des deux événements scientifiques.mise à jour le 15 octobre 2024