Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques

le 21 septembre 2018

Colloque international

  • Organisateurs :
Kristian Feigelson (Paris 3)
Mario Adobati (Elte/Paris 3) : mario.adobati.26@gmail.com
Damien Marguet (Paris 8) : dmarguet@gmail.com

  • Présentation :
Le colloque international « Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques » vise dans un premier temps à étudier la manière dont les cinéastes, au sein de la communauté artistique hongroise, ont anticipé puis accueilli le tournant historique de 1989 et l’ouverture de leur pays au monde. Une large place sera donc accordée aux approches sociologiques et historiques de l’art, afin de cerner les modalités du passage de la décennie 1980-1990. Parallèlement, il s’agira de déterminer comment l’atmosphère de « fin des temps » et de « fin de l’histoire » qui caractérisa cette période permit de nouvelles mutations et inventions esthétiques. Ce colloque envisagera l’œuvre cinématographique comme point de rencontre d’esthétiques, de pratiques et de techniques, comme produit d'un monde de l’art, redevable de multiples conventions collectives.

Organisé conjointement par le Département d’Études Filmiques de l’Université Eötvös Loránd de Budapest et les laboratoires de recherche IRCAV (Paris 3) et ESTCA (Paris 8), ce colloque se déroulera en trois étapes : une première le 21 septembre 2018 à Budapest, autour d’un atelier/séminaire de travail (une journée + une soirée) centré sur la période 1980-2000 ; une deuxième au printemps 2019 à Paris autour d’un colloque poursuivant les travaux entamés à Budapest en élargissant le spectre aux années 2000-2020 afin d’analyser le cinéma hongrois contemporain dans son environnement international (deux journées + une soirée) ; une dernière étape en 2020, à l’Université de Varsovie, dans le cadre du 9e Congrès international d’Hungarologie, permettant la synthèse des recherches effectuées avec à l’issue une publication collective en anglais dans la revue Hungarian Studies (2020).

À l’occasion de ces trois sessions, les journées de débat seront prolongées par des soirées de projection où les films étudiés seront montrés en présence des réalisateurs et des chercheurs.

Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Budapest : 21/09/2018 
Paris : 12-13/04/2019
Varsovie : juillet/2020

mise à jour le 12 juin 2018