Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines
Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)
Champ et objet de la didactique des disciplines
Objectifs
- Situer la didactique dans l’enseignement
- Maîtriser des notions fondatrices pour l’acquisition en classe
- Définir les stratégies d’enseignement et d’apprentissage
Contenu
Ce cours vise à définir les notions de base pour l’enseignement. Seront abordés les aspects théoriques de l’acquisition et donc de l’aide à l’apprentissage en classe et plus particulièrement en classe de langue. Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage seront développées et une réflexion sera menée sur l’aide à la mémorisation.
Bibliographie
- Chiss J.L., David J., Reuter Y. [dir.] (2005), Didactique du français. Fondements d’une discipline, Bruxelles, de Boeck.
- Cuq, J.-P. (2003). Dictionnaire du FLE/S. Paris: Clé International.
- Houssaye Jean (2000 (3e Éd., 1re Éd. 1988)), Le triangle pédagogique. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire. Berne: Peter Lang.
Contrôles des connaissances
Consulter
la charte de l'évaluation.
- A distance : QCM en ligne et devoir sur table (en mai-juin).
mise à jour le 16 septembre 2016