Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Champ et objet de la didactique des disciplines

Responsable(s)

Objectifs

  • Situer la didactique dans l’enseignement
  • Maîtriser des notions fondatrices pour l’acquisition en classe
  • Définir les stratégies d’enseignement et d’apprentissage

Contenu

Ce cours vise à définir les notions de base pour l’enseignement. Seront abordés les aspects théoriques de l’acquisition et donc de l’aide à l’apprentissage en classe et plus particulièrement en classe de langue. Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage seront développées et une réflexion sera menée sur l’aide à la mémorisation.

Bibliographie

  • Chiss J.L., David J., Reuter Y. [dir.] (2005), Didactique du français. Fondements d’une discipline, Bruxelles, de Boeck.
  • Cuq, J.-P. (2003). Dictionnaire du FLE/S. Paris: Clé International.
  • Houssaye Jean (2000 (3e Éd., 1re Éd. 1988)), Le triangle pédagogique. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire. Berne: Peter Lang.

Contrôles des connaissances

Consulter la charte de l'évaluation.

  • A distance : QCM en ligne et devoir sur table (en mai-juin).

mise à jour le 16 septembre 2016


Tout savoir sur iCampus

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â