Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Vous êtes >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Marie-France CHAMBAT-HOUILLON

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
Marie-France.Chambat-Houillon@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
EA 1484 - Communication, Information, Médias (CIM)
ED 267 - Arts & Médias
Département : Institut de la Communication et des Médias (ICM)

Fonction(s)

  • Spécialiste de la télévision et analyste des médias, Marie-France Chambat-Houillon est maître de conférences au Département ICM et membre du Centre d'étude des images et des sons médiatiques (CEISME) et du Labex ICCA.
  • Depuis 2012, elle est élue au Conseil Scientifique de l'Université de Paris 3 et à la commission de la DSIC. Elle participe également au bureau de l'Université.
  •  Elle est vice-présidente du collège B du Collège des spécialistes de la 70-71 ème section de l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Thèmes de recherche

  • Enonciation médiatique et audiovisuelle
  • Histoire des formes télévisuelles
  • Circulation des discours : intertextualité, intermédialité (plagiat, citation)
  • Comique, rire et médias (télévision)


Participations aux programmes de recherche suivant :

  • 2008-2012 : Programme ANR "La création télévisuelle"
  • 2004-2007 : co-pilote scientifique du projet innovant "Les territoires du rire"
  • 2001-2005 : Programme COFECUB-CAPES "Communication télévisuelle, genre et format", Paris 3- Unisinos (Brésil)
  • 2000-2003 :  Programme ECO-Conycit "Micro cultures, animation et globalisation", Paris 3- Université del Chile (Chili)

Activités / CV


  • Membre du comité éditorial de la revue Télévision, CNRS Editions.
  • Membre du comité éditorial de la revue Cahiers du Circav, Harmattan.
  • Membre du comité éditorial de la revue en ligne Les Cahiers de l'Afeccav (association française des enseignants et des chercheurs en cinéma et audiovisuel).

Informations complémentaires

  • « Anonimato em televisão:quando o autor aparece onde não é esperado » (« l'anonymat à la télévision : quand l'auteur ressurgit là où on ne l'attend pas »), Identidades Midiáticas, Santa Maria, Brésil, p. 15-32.
  • « Entre restitution et reconstitution : l'affaire Courjault », L'historien, le juge et l'assassin, Publications de la Sorbonne, Paris, 2012, p.197-207.
  • « Entre héritage et recherche comique : l'Atelier Prévert-Derlon et la télévision française des années 1960 », Communication et Langages, n°172, 2012, p.119-135.
  • « Comment filmer l'infilmable ? Quelques réflexions autour de Commissariat Central Roubaix : affaires courantes », (avec Y.Lebathi), Télévision n°3, CNRS éditions, 2012, p .143-160.
  • « La télévision à l'essai : entre recherche et laboratoire » (avec F.Jost), Télévision n°3, CNRS éditions, 2012, p 11-29.
  • « Quelques paradoxes de la contrainte sérielle pour les jeunes », Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, n°2, Publibook, 2012, p. 33-45.
  • « L'hypothèse de l'auteur à la télévision », in Légitimité, légitimation, PUB, 2001, p 389-404.
  •  « De l'audiovisuel vers le télévisuel : deux modèles de citation pour les émissions de télévision », Citations I, Academia, Louvain, 2011, p 181-194.
  • « L'avènement de la télévision : la critique télévisuelle entre 1950 et 1955 »,  Télévision : le moment expérimental, Ina- Apogée, 2011, p. 414-431.
  • « Préliminaires pour l'étude du comique à la télévision », Les images en question, PUB, 2011, p.73-85.
  • «Um falso na televisao ? Da mentira à fraude : o exemplo do documentario Operation Lune », in Televisao e realidade, , Edufba, Brésil, 2009.http://www.compos.org.br/seer/index.php/e-compos/article/view/329/284
  • Rédaction de rubriques, Vocabulaire des études sémiotiques et sémiologiques, Honoré Champion, Paris, 2009.
  • « Comment la citation questionne-t-elle la réalité à la télévision ? », Télévision, n° 1, 2010, CNRS Editions, p.111-126.
  • « Un bonheur déçu : Noël 68 à la télévision française », Médias, Ina, juin 2009, Dossier « la télévision ? Que du bonheur... ».
  • « Du comique à l'humour ou les malheurs d'un feuilleton français des années 60 : Que ferait donc Faber ? », Humour, ironie et les discours , CALS/CPST, juillet 2009. http://w3.gril.univ-tlse2.fr/cals. 
  • « Quand y a t il format à la télévision ? »,  Penser la création audiovisuelle, Presses Universitaires de Provence, 2009, p.243-252.
  • « Elle est là, je ne la vois pas, elle lui parle ou comment la télé-réalité s'immisce dans les magazines d'actualité », in RS-SI Recherches sémiotiques, n°2-3, 2008, p.209-226.
  • « Rire de la réalité à la télévision », Humoresques, n° 28,  automne 2008. p.45-57.
  • « Entre le même et l'autre : la place de l'auteur  », in Cinema&Cie, Multiple and Multiple language Versions II, n°6, Spring 2005, p.17-32.
  •  « Citation contre témoignage médiatique : la construction de l'Autre dans le journal télévisé », Citer l'autre, P.S.N, Paris 2005, p. 125-135.
  • « Une télévision ou des chaînes ? L'identité de la troisième chaîne couleur », chapitre 3 de Années 70, la télévision en jeu, (dir.F.Jost), CNRS éditions, Paris, 2005, p.69-94.
  • Droit de citer, avec A.Wall, Bréal, Paris, 2004.

mise à jour le 9 avril 2013


Photo

MFCH1.JPG

Marie-France CHAMBAT-HOUILLON

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire