Présentation
Chaire SHS : la Région Île-de-France soutient un projet de recherche de Sorbonne Alliance, pour favoriser l’engagement politique et social des jeunes
Titre du projet : "Participation politique et pratiques informationnelles au prisme des inégalités socio-culturelles. Enquête sur les 16-30 ans en Ile-de-France"
Ce projet porté par Camila Moreira Cesar vise à mieux comprendre le rapport des jeunes générations à la politique. Si leur participation à la vie politique institutionnelle peut sembler limitée, nombreux sont ceux qui s’engagent activement dans le milieu associatif, luttent contre les inégalités de genre et de race, se préoccupent des enjeux environnementaux et adoptent des modes de vie plus durables.
Les travaux menés dans le cadre de ce projet visent à mettre en lumière les spécificités socio-culturelles des jeunes et à identifier les facteurs qui les éloignent de la politique traditionnelle, tout en analysant les raisons qui les poussent à exercer leur citoyenneté en dehors des institutions politiques établies.
Un des objectifs majeurs de ce projet est de fournir des pistes concrètes aux acteurs institutionnels en charge de la jeunesse, afin de réduire le fossé existant entre les représentants politiques et les véritables aspirations des jeunes générations. En rapprochant les attentes des jeunes des pratiques politiques, ce projet pourrait favoriser leur inclusion dans les espaces de débat et de décision.
Les résultats de cette enquête permettront également de repenser les modes de communication politique et publique, afin d’établir un véritable dialogue avec les nouvelles générations en s’efforçant de mieux répondre à leurs préoccupations et attentes.