Accueil >> International >> Stratégie internationale >> Chaire croisée en Humanités
Liées de longue date par leur expertise commune dans le domaine des Humanités, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Montréal travaillent en coopération étroite depuis 2006. En 2018, ce partenariat a pris une nouvelle ampleur avec la mise en place de la Chaire Croisée en humanité – projet au cœur de l’Initiative pour le développement des Humanités. Elle vise l’étude de différentes thématiques en lien avec les lettres et les sciences humaines, dans une approche globale imbriquant les langues, la littérature, la Francophonie et les études culturelles. Elle se déploie simultanément à Paris et à Montréal, et est animée par une équipe binationale d’enseignants-chercheurs français et québécois financée sur 2 ans. Un appel à candidatures a lieu tout les deux ans à destination des enseignants-chercheurs des deux pays.
Dédiée au rayonnement de la recherche universitaire et au dialogue entre les deux cultures, la Chaire promeut des projets de recherche collaborative et transnationale ambitieux et entend se constituer en espace privilégié de réflexions comme d’impulsions d’actions conjointes, tant au niveau de la formation académique que la recherche scientifique.
La Chaire Croisée est née dans la continuité de la Chaire Miroir du Québec Contemporain, inaugurée en 2006-2007 entre l'Université Sorbonne Nouvelle et la Faculté des Arts et des Sciences de l'UdeM. |
mise à jour le 19 décembre 2023
La Traduction dans l’édition en France et au Québec : enjeux, pratiques, perspectives [PDF - 217 Ko]
Isabelle Collombat
(Université Sorbonne Nouvelle)
Hélène Buzelin
(UdeM)