Accueil >> International >> Stratégie internationale >> Chaire croisée en Humanités

Chaire croisée en Humanités


Liées de longue date par leur expertise commune dans le domaine des Humanités, l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Montréal travaillent en coopération étroite depuis 2006. En 2018, ce partenariat a pris une nouvelle ampleur avec la mise en place de la Chaire Croisée en humanité – projet au cœur de l’Initiative pour le développement des Humanités. Elle vise l’étude de différentes thématiques en lien avec les lettres et les sciences humaines, dans une approche globale imbriquant les langues, la littérature, la Francophonie et les études culturelles. Elle se déploie simultanément à Paris et à Montréal, et est animée par une équipe binationale d’enseignants-chercheurs français et québécois financée sur 2 ans. Un appel à candidatures a lieu tout les deux ans à destination des enseignants-chercheurs des deux pays.

Dédiée au rayonnement de la recherche universitaire et au dialogue entre les deux cultures, la Chaire promeut des projets de recherche collaborative et transnationale ambitieux et entend se constituer en espace privilégié de réflexions comme d’impulsions d’actions conjointes, tant au niveau de la formation académique que la recherche scientifique.

Chaire Miroir du Québec Contemporain

La Chaire Croisée est née dans  la continuité de la Chaire Miroir du Québec Contemporain, inaugurée en 2006-2007 entre l'Université Sorbonne Nouvelle et la Faculté des Arts et des Sciences de l'UdeM.

mise à jour le 16 juillet 2021


Personne à contacter :


Référent académique
Mme. Emmanuelle SAVIGNAC

Contact administratif
Mme. Alice COUSTENOBLE
Tel : +33.1.45.87.79.01

Lauréates 2018


En 2018 a eu lieu le premier Appel à Candidature de la Chaire Croisée, couvrant la période 2019-2021. Découvrez le projet des lauréates :
 


Evénements


Septembre 2021 : Séminaire doctoral sous forme d'école d'été sur le thème : « La traduction d’édition : supports, genres, technologies »

Date à définir : Colloque de clôture