Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
du 30 septembre 2021 au 1 octobre 2021
Soixante-onze ans après sa mort (1950), il paraît nécessaire de faire le point sur sa poétique, en apportant un regard nouveau sur sa figure d’écrivain et sur ce qu’il a représenté pour la littérature italienne de la deuxième moitié du XXe siècle.
En 1938, Pavese écrivait qu’« on ne peut connaître son propre style et l’utiliser. On utilise toujours un style préexistant, mais d’une façon instinctive qui en forme un autre qui est actuel. On ne connaît son style présent que lorsqu’il est passé et définitif » (Métier de vivre). C’est précisément ce « style définitif » de Pavese que nous souhaiterions étudier à travers ses œuvres et ses écrits.
Les frontières mouvantes entre les genres, les spécificités d’une langue qui mélange dialecte, oralité et archaïsmes, la physiologie de l’écriture et des réécritures, l’œuvre au prisme des humanités numériques : voici autant de questions que pose l’œuvre de Pavese, dont on dressera un bilan à la lumière des nouvelles interprétations et des dernières éditions, rééditions et traductions parues aussi bien en Italie qu’en France ou, encore, aux Etats-Unis.
mise à jour le 20 septembre 2021
Maison de la Recherche
de l'Université Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais
75005 Paris
Cardinal Lemoine
Luxembourg