Accueil >> Université

IHEAL

Cérémonie des 40 ans de l'Institut des Hautes Etudes pour le Développement

le 6 octobre 2021

Le 6 octobre 2021, une cérémonie des 40 ans d'existence de l'IHED (Institut des Hautes Etudes pour le Développement) s'est tenue à la Maison de l'Amérique latine, en présence de Capucine Boidin, Directrice de l'IHEAL, Mauricio Vargas Linares, Ambassadeur de Colombie en france, Marta Lucía Ramírez, Vice-président de la République de Colombie, Philippe Létrilliart, Directeur-adjoint des Amériques au Ministère des Affaires étrangères et Jamil Jean-Marc Dakhlia, Président de la Sorbonne Nouvelle (de gauche à droite sur la photo ci-dessous).

Marta Lucía Ramírez, Vice-président de la République de Colombie, a tenu une conférence sur la question des migrations vénézuéliennes en Colombie.




A propos de l'IHED


L’Institut des Hautes Études pour le Développement (IHED ou IAED) a été créé en 1980 à travers l’accord souscrit entre les gouvernements colombien et français, et fait partie de l’Académie Diplomatique San Carlos du Ministère des affaires étrangères de Colombie.

Les opérateurs académiques de l’IAED sont d’une part, l’Université de l’Externado pour la partie colombienne et d’autre part, l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine de la Sorbonne Nouvelle pour la partie française, avec le soutien de l'Ambassade de France en Colombie. Aussi l’IAED est-il l’un des acteurs majeurs de la coopération entre nos deux pays et par-delà cette coopération bilatérale, un foyer majeur de rayonnement académique dans toute l’Amérique latine.

Depuis 2015, l’IHEAL reçoit jusqu’à cinq étudiants colombiens par an, tandis que cinq étudiants français peuvent étudier à l’IAED. Pour obtenir leur double diplôme, les étudiants, colombiens et français, doivent valider leurs deuxième et troisième semestres dans leur université d’accueil.

A travers ce Master, l’IAED offre une formation pluridisciplinaire en sciences sociales, fondée notamment sur les sciences politiques, relations internationales et économie, qui assure aux étudiants une insertion professionnelle de haut niveau et un diplôme dans chacune des deux universités :

  • Le diplôme de master mention « Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies » spécialité « Sciences sociales de l'Amérique latine » de l’Université Sorbonne Nouvelle.
  • Le diplôme de « Maestría en Analyse de problèmes politiques, économiques et internationaux contemporains » de l’Universidad Externado de Colombie.

Ce programme est également un élément essentiel de la coopération universitaire entre la France et la Colombie du fait de l’invitation régulière de conférenciers par l’IHEAL et l’ambassade de France choisis parmi les meilleurs spécialistes français de sciences politiques, d’économie internationale ou de relations internationales.


Type :
40 ans

mise à jour le 12 octobre 2021