Accueil >> Université

Cérémonie de remise des insignes du Doctorat Honoris Causa de la Sorbonne Nouvelle - 2022

Cérémonie de remise des insignes du Doctorat Honoris Causa de la Sorbonne Nouvelle à Stanislas Spero Adotevi, Djaïli Amadou Amal, Barbara Hendricks et Dora Maria Téllez Arguëllo.


Lundi 28 novembre 2022 à 14h30

Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
47 rue des Ecoles, Paris 5éme

Jamil Jean-Marc Dakhlia, Président de la Sorbonne Nouvelle, remettra les insignes du Doctorat Honoris Causa à Stanislas Spero Adotevi, philosophe et homme politique béninois, à Djaïli Amadou Amal, écrivaine et militante camerounaise, Barbara Hendricks, artiste lyrique suédoise et ambassadrice à vie de l’UHNCR et à Doria Maria Téllez Arguëllo, historienne et femme politique nicaraguenne représentée par Carlos Fernando Chamorro Barrios, le lundi 28 novembre 2022, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.
“Université des cultures”, la Sorbonne Nouvelle entend ainsi célébrer le parcours et l’engagement de ces quatre personnalités au service d’un idéal humaniste universel.


Stanislas Spero Adotevi


Philosophe et écrivain béninois, Stanislas Spero Adotevi a enseigné la philosophie et l’anthropologie à Paris et au Bénin où il a également assuré de nombreuses fonctions au sein du gouvernement, dont celle de ministre de l’Information puis de ministre de la Culture.Il a occupé de nombreux postes de direction au niveau de la politique patrimoniale africaine, tant à l’échelle nationale qu’internationale, et exercé une carrière de fonctionnaire international au sein de l’Unicef.





Djaïli Amadou Amal


Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Mariée à 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. Devenue écrivaine, elle s’est affirmée en tant que militante féministe à la tête de l’association « Femmes du Sahel ».
Conteuse hors pair, lauréate du prix de la Meilleure auteure africaine 2019 et du prix Orange du livre en Afrique 2019, Djaïli Amadou Amal a remporté le prix Goncourt des lycéens pour Les Impatientes (Emmanuelle Collas, 2020).



Barbara Hendricks


Citoyenne helvético-suédoise née aux États-Unis, Barbara Hendricks a obtenu sa licence de musique à la Juilliard School of Music de New York, après avoir été diplômée en mathématiques et en chimie. En 1974, elle fait ses débuts à l’opéra et en récital aux États-Unis et en Europe. Elle s’est produite sur les plus grandes scènes sous la direction des plus grands chefs de notre époque. Récitaliste active, elle s’est distinguée dans le répertoire du lied allemand, mais aussi pour sa défense de la musique française, américaine et scandinave.



Doria Maria Téllez


Dora Maria Téllez est une figure politique majeure du Nicaragua. Engagée dans le Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) depuis 1973 – un mouvement de lutte contre la dictature de la dynastie Somoza quasi ininterrompue de 1936 à 1979 – elle est promue commandante de la révolution à l’âge de 22 ans, pour ses capacités tactiques et son courage au combat. Elle devient ministre de la santé dans le gouvernement sandiniste (1979-1990). Son action à la tête de ce ministère est saluée par le prix spécial de l’ONU (éducation, science, culture) pour les progrès exceptionnels réalisés. Elle agit aussi activement en faveur des droits des femmes et des minorités sexuelles, malgré l’opposition des courants réactionnaires de l’Eglise catholique. Elle est, depuis le 13 juin 2021, l’une des prisonnières politiques du régime nicaraguayen.



Le Doctorat Honoris Causa, une des plus prestigieuses distinctions des universités françaises

Le Doctorat Honoris Causa est décerné par les universités pour honorer “des personnalités de nationalité étrangère en raison des services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université”.  Depuis sa création en 1970, la Sorbonne Nouvelle a honoré près de 40 personnalités des lettres, des arts ainsi que des femmes et hommes politiques du titre de Doctorat Honoris Causa parmi lesquelles : Margaret Atwood, Michelle Bachelet, Peter Brook, Umberto Eco, Indira Gandhi, Mario Vargas Llosa, Robert Wilson…


 

A propos de la Sorbonne Nouvelle

Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. Elle compte près de 15 000 étudiant.e.s. Régulièrement distinguée pour l'accueil des étudiant.e.s internationaux qui représentent 25% de ses effectifs en licence et master et près de 50% des doctorats, la Sorbonne Nouvelle propose dans le domaine des langues, lettres, arts & médias, sciences humaines et sociales, un ensemble de formations pluridisciplinaires de haut niveau en licence, master et doctorat.  
En octobre 2022, la Sorbonne Nouvelle a effectué sa première rentrée dans son tout nouveau Campus situé dans le quartier de Nation à Paris. Conçu par Christian de Portzamparc, ce campus à Haute Qualité Environnementale, propose des infrastructures spécifiques répondant aux nouvelles pratiques pédagogiques. Dédié à la diffusion du savoir et des cultures, le Campus Nation accueille également la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle laquelle propose plus de 1100 places au cœur de Paris.

 


mise à jour le 16 novembre 2022


Contact


Pour toute question en lien avec la cérémonie des insiges du Docotrat Honoris Causa 2022, veuillez contacter : dhc2022@sorbonne-nouvelle.fr