EA 172 - CERC

Adresse :
Université Sorbonne Nouvelle
MAISON DE LA RECHERCHE
Bureau A213
4, rue des irlandais
75005 PARIS
 
Mél :
emmanuel.bouju@sorbonne-nouvelle.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/cerc
Structure(s) de rattachement :
ED 120 - Littérature française et comparée
Esthétique de la représentation - poétique des genres et transculturalité

Composition de l'équipe


Présentation

Le CERC est actuellement l’un des trois centres de recherches français consacrés à la littérature comparée. Il bénéficie d’un héritage historique prestigieux, dont témoigne la bibliothèque de littérature générale et comparée.

Fort de 5 professeurs, de 9 maîtres de conférences (dont 2 habilités à diriger des recherches), d'une centaine de doctorants et de nombreux collaborateurs appartenant à des universités étrangères, il permet de mener des recherches concernant de nombreuses aires culturelles et linguistiques : l’Europe occidentale, médiane (Hongrie et Pologne) et orientale, l’Europe du Nord (Finlande), la Russie, l’Afrique, l’Amérique du nord et du Sud, l’Orient (Inde, Japon, Chine), l’Afrique et le Maghreb.

Le CERC a pour ambition de mener une réflexion théorique renouvelée sur le comparatisme, d’envisager la littérature dans un contexte politique et de penser les rencontres et les croisements entre les langues.

Ces objectifs se déclinent actuellement autour de ces trois axes (projet quinquennal 2018-2022) :

  • Comparatismes: nouvelles théories, nouvelles directions
  • Mémoires et partages du monde : littérature, histoire, politique
  • Migrations, traductions

Pour le résumé des axes dont l'étude a été privilégiée dans le cadre du projet quinquennal 2014-2018 voir ci-dessous :

Activités scientifiques

Le CERC accueille annuellement l'organisation d'un séminaire d'équipe (au sein duquel les doctorants et les enseignants-chercheurs peuvent partager l'avancée de leurs recherches avec les autres membres), un séminaire des doctorants (qui donne lieu assez régulièrement à la publication des actes sur des plateformes spécifiques, telles que celles mises à disposition par les Carnets Hypothèses, et/ou dans la revue TRANS-), des rencontres avec des chercheurs ou des écrivains invités, des workshops (comme ceux mis en place récemment dans le cadre des activités du collectif MHiC-Lab) et un cycle de rencontres franco-britanniques visant à problématiser (et dynamiser) la notion d'intertextualité en lettres et en sciences sociales (Behind the texts).

Publications

A. I. François, Y.-M. Tran-Gervat : Guide pratique des exercices comparatistes S. Rabau et F. Pennanech : Exercices de théorie littéraire Y. Chevrel et Y.-M. Tran-Gervat : Guide pratique de la recherche en littérature S. Rabau : L'art d'assaisonner les textes. Théorie et pratique de l'interpolation E. Bouju, Épimodernes. Nouvelles « leçons américaines » sur l'actualité du roman Françoise Lavocat : personnages rêvent aussi Françoise Lavocat : Fait et fiction. Pour une frontière Carole Matheron : Les temps de la fin Florence Olivier : Sous le roman la poésie. Le défi de Roberto Bolano Muriel Détrie et Philippe Postel : La Chine dans les études comparatistes Tiphaine Samoyault : Traduction et violence Alexandre Stroev (éd) : Les intellectuels russes à la conquête de l'opinion publique française : une histoire alternative de la littérature russe en France de Cantemir à Gorki Cl. Le Blanc : Les Livres de l'Inde. Une littérature étrangère en France au XIXe siècle

Equipements

Le CERC dispose d'un espace de travail dans les locaux de Censier (13, rue Santeuil), d'un bureau d'équipe à la Maison de la Recherche (4, rue des Irlandais) et des bureaux des professeurs titulaires à la Sorbonne (17, rue de la Sorbonne).

Partenariats

Le CERC entretient des liens nombreux et variés avec des établissements étrangers et, depuis 2019, collabore de manière plus étroite avec le IAWIS / AIERTI (Association Internationale pour l'Etude des Rapports entre Texte et Image). Plusieurs membres du CERC ont d'ailleurs participé au 12ème Congrès International du IAWIS / AIERTI qui a été accueilli par l'Université du Luxembourg du 12 au 16 juillet 2021.


Collaborations avec des sociétés savantes qui oeuvrent dans le domaine des études comparatistes :




 

Informations complémentaires

Pour plus d'informations au sujet du CERC, de sa liste de diffusion et de ses activités en cours et à venir : dept-lgc@sorbonne-nouvelle.fr / guido.furci@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 24 novembre 2021


Chiffres clés

 

Responsables de l'équipe


Directeur : Emmanuel Bouju
 

Administration du site


Pour toute communication relative au site internet du CERC, merci d'écrire aux adresses suivantes:

dept-lgc@sorbonne-nouvelle.fr

guido.furci@sorbonne-nouvelle.fr

Contrats doctoraux


En 2021-2022 :
  • Maeva Boris
  • My-Linh Dang
  • Noemi Linardi
  • Luca Penge