Présentation
Le Centre interuniversitaire de recherche sur l’Amérique latine (CRIAL - EA2052) a pour mission l’étude des faits culturels, historiques et artistiques propres au sous-continent hispano-américain depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Ses deux composantes (CRICCAL et CRAEC) recouvrent ainsi l’intégralité du spectre historique hispano-américain sur une longue période.
Le CRICCAL (Centre de recherche interuniversitaire sur les champs culturels en Amérique latine), travaille sur les faits culturels des XIXe, XXe et XXIe siècles dans des domaines variés: histoire, histoire culturelle, histoire de l'art, littérature, cinéma, théâtre.
Les principales activités du CRICCAL sont un séminaire (mensuel), des colloques internationaux (biannuels) et une publication (la revue América).
Activités scientifiques
Enjeu majeur pour la réflexion historienne d’un point de vue politique, éthique, théorique et pratique, la question des archives, ou l’archive convoque une multitude d’approches et contribue à un dialogue fécond entre les sciences sociales et les pratiques littéraires et artistiques.

20 mai 2022, 15h-18h, salle Max Milner, Sorbonne - 17 rue de la Sorbonne, escalier C, 2e étage. 75005 Paris.
- Aurora Gómez Galvarriato, El Colegio de México, Mexique: “Archivos y Democracia: Cambios y Persistencias en los Archivos Públicos en México durante la Transición Democrática”
- Andrew Paxman, CIDE, Mexique: “La evolución reciente del Archivo General de la Nación (2013-2022): Vaivenes políticos y retos logísticos”
- En raison des consignes imposées par la Sorbonne, l'inscription à cette séance est obligatoire. Pour vous inscrire, il vous suffit d'envoyer votre nom à raphaele.plu-jenvrin@sorbonne-nouvelle.fr en précisant dans l'objet du message: Inscription séminaire CRICCAL 20 mai.
En posant la question des espaces, depuis la complexité des discours, comme mode d’inscription et de configuration de ceux-ci dans et par les champs sociaux, politiques, historiques et culturels, la réflexion sur les cartes, la cartographie et la topographie se situe dans la continuité des réflexions du CRICCAL sur l’espace et la spatialité.