EA 2052 - CRIAL >> CRICCAL >> CRICCAL
Centre de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur les champs culturels en Amérique latine (CRICCAL)
Sciences humaines et humanités
- Adresse :
- Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Maison de la Recherche
Bureau A 204
4, rue des Irlandais
75005 Paris
- Mél :
- criccal@sorbonne-nouvelle.fr
- Sur Internet :
- http://www.univ-paris3.fr/criccal
- Structure(s) de rattachement :
-
CRIAL - Centre de Recherche Interuniversitaire sur l'Amérique Latine - EA 2052
Composition de l'équipe
- Membres permanents:
Edward Blumenthal (Sorbonne Nouvelle),
Mariana Di Ció (MCF, Sorbonne Nouvelle),
Elsa Guardiola (MCF, Sorbonne Nouvelle),
Morgana Herrera (MCF, Sorbonne Nouvelle)
Christophe Larrue (MCF, Sorbonne Nouvelle),
Hervé Le Corre (PR, Sorbonne Nouvelle),
Raphaële Plu Jenvrin (MCF, Sorbonne Nouvelle),
Gianna Schmitter (Docteure, ATER, Sorbonne Nouvelle)
Christilla Vasserot (MCF, Paris 3 - Sorbonne Nouvelle)
Présentation
Le Centre interuniversitaire de recherche sur l’Amérique latine (CRIAL - EA2052) a pour mission l’étude des faits culturels, historiques et artistiques propres au sous-continent hispano-américain depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Ses deux composantes (CRICCAL et CRAEC) recouvrent ainsi l’intégralité du spectre historique hispano-américain sur une longue période.
Le CRICCAL (Centre de recherche interuniversitaire sur les champs culturels en Amérique latine), travaille sur les faits culturels des XIXe, XXe et XXIe siècles dans des domaines variés: histoire, histoire culturelle, histoire de l'art, littérature, cinéma, théâtre.
Les principales activités du CRICCAL sont un séminaire (mensuel), des colloques internationaux (biannuels) et une publication (la revue América).
Activités scientifiques
Enjeu majeur pour la réflexion historienne d’un point de vue politique, éthique, théorique et pratique, la question des archives, ou l’archive convoque une multitude d’approches et contribue à un dialogue fécond entre les sciences sociales et les pratiques littéraires et artistiques.
Prochaine séance le
10 juin 2022 à 16h: Daniel Ovalle, Investigador Postdoctoral Universidad de Santiago y profesor de la Universidad Adolfo Ibáñez:
“Paul Ricoeur: archivo, huellas y conocimiento histórico. Consideraciones desde el estudio memorial contemporáneo”. Cette séance aura lieu en ligne. Lien de l'appel vidéo :
https://meet.google.com/dfi-pjix-jdy
En posant la question des espaces, depuis la complexité des discours, comme mode d’inscription et de configuration de ceux-ci dans et par les champs sociaux, politiques, historiques et culturels, la réflexion sur les cartes, la cartographie et la topographie se situe dans la continuité des réflexions du CRICCAL sur l’espace et la spatialité.
mise à jour le 24 juin 2022