Présentation
- Théorie et réception des documents médiatiques.
- Enonciation télévisuelle.
- Genres et programmes télévisuels.
- Programmation et identité des chaînes.
- Webséries et webdocumentaires
"On étoilera donc le texte, écartant à la façon d'un menu séisme, les blocs de signification dont la lecture ne saisit que la surface lisse, imperceptiblement soudée par le débit des phrases, le discours coulé de la narration, le grand naturel du langage courant " (R. Barthes, S/Z, 20)
Historiquement, le CEISME a été créé pour accompagner l'ouverture du Dépôt Légal de la Radio et de la Télévision, le besoin se faisant sentir d'impulser les recherches qui s'intéressent à l'histoire, à la théorie ou à la réception des messages, des documents visuels ou sonores : programmes télévisuels, radiophoniques ou écrans d'ordinateurs.
Le CEISME se donne d'abord pour objectif l'étude des programmes, des genres et des grilles télévisuels et radiophoniques, et des écrans sous toutes leurs formes. Plus généralement, les travaux menés en son sein visent à une meilleure compréhension de toutes les manifestations audiovisuelles.
Théorie et réception des documents médiatiques, énonciation télévisuelle, genres et programmes télévisuels, programmation et identité des chaînes.
Publications
Les membres du CEISME ont publié de nombreux travaux et donné beaucoup de conférences, en France ou à l'étranger. Si tous portent sur les médias (télévision, cinéma, internet), leurs angles d'attaque comme leur objets sont divers (historique, sémiologique, sociologique). Pour aider l'internaute à s'y retrouver, je les ai regroupés en 7 grands axes :
En tête de chacune de ces thématiques on trouvera un court résumé des objets traités et quelques renvois aux auteurs pour faciliter la navigation.
Bien sûr, comme tous les classements ceux-ci ont leur part d'arbitraire. Il faut les prendre pour ce qu'ils sont : une ouverture vers des sentiers qui bifurquent.
François JOST