Accueil >> Université >> Présentation >> Portraits

Cécilia Patrice, est TA (Teaching Assistant) à TUFTS University, à Boston

le 11 février 2013
 

Cécilia Patrice est Teaching Assistant à TUFTS University, à Boston. Elle donne des cours et gère aussi les activités de la Maison Française.

Cécilia Patrice.JPG

  • Pouvez-vous présenter votre parcours à la Sorbonne Nouvelle?
J’ai obtenu une licence LLCE Anglais parcours Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE) et un Master de DFLE. Je suis à présent inscrite dans mon deuxième Master d’Etudes Britanniques, Nord-Américaines et Post Coloniales.
 
  • Pourquoi avoir choisi la Sorbonne Nouvelle ?
La Sorbonne Nouvelle était une des meilleures universités de Paris en ce qui concerne l’enseignement de l’anglais et une des premières universités à avoir permis le développement de la didactique du français langue étrangère. 
 
  • Quel est votre parcours universitaire ? 
J’ai effectué une licence LLCE Anglais parcours Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE). Je n’ai commencé le FLE qu’en deuxième année de licence. Le FLE m’ayant tellement plu, j’ai décidé de continuer en préparant un Master de DFLE et je suis enfin retournée à mon premier amour, l’anglais avec le Master d’Etudes Britanniques, Nord-Américaines et Post Coloniales.

  • Pouvez-vous nous faire partager votre expérience en tant que TA (Teaching Assistante) à TUFTS University, à Boston ?
     
Il y a beaucoup de choses à dire : mais je vais essayer d’aller à l’essentiel.
Je suis donc tout d’abord étudiante d’échange (c’est mon statut sur mon visa) donc je prends environ 3 cours par semestre qui correspondent à peu près aux cours que je devrais valider à la Sorbonne Nouvelle si je n’étais pas en échange. De plus, je suis T.A. Mon travail de T.A consiste à gérer les activités de la maison française, où je vis avec un autre T.A français de Paris1-Panthéon Sorbonne. Nous donnons également des cours de conversation pour le département de français. J’en donne 7 ce semestre, comme le semestre dernier. Tout ça représente donc une grosse masse de travail, notamment parce que les cours que je suis demandent beaucoup d’investissement et de travail (lectures, devoirs, exposés, partiels, etc…).
Cependant, c’est un réel plaisir de vivre sur le campus car c’est l'occasion de faire de nombreuses rencontres. Pour les futurs T.A, attention cependant à ne pas trop rester dans la maison française si vous souhaitez améliorer votre français. On parle français dans la maison alors sortez et essayez de faire des rencontres sur le campus ou en ville.
Et oui, le centre de Boston est à seulement 10 minutes de métro, la station de métro la plus proche étant à 10 minutes de marche (ou 5 minutes avec le shuttle gratuit qui part du centre du campus).
 
  • Quels sont vos projets professionnels ?
Je ne suis pas sûre de vouloir enseigner tout de suite. Pour le moment, je me vois bien travailler dans une université américaine à Paris, accueillir les étudiants américains venant étudier à Paris pour un semestre ou deux (ou à l’inverse, dans une université aux Etats-Unis pour accueillir les étudiants étrangers).
 
  • Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle ?
Il est assez difficile de donnez des conseils sans connaître le parcours des gens et les questions qu’ils peuvent se poser mais je dirais que je me suis réellement épanouie à la Sorbonne Nouvelle parce que j’ai étudié ce qui me plaisait vraiment. Parfois, je me dis que l’entrée dans la vie professionnelle ne sera pas forcément très aisée mais j’aime ce que je fais et je veux croire que cela me donnera plus de force pour avancer et m’imposer dans le monde du travail.
 
Beaucoup d’étudiants ne connaissent pas forcément le Services des relations internationales et européennes et les divers échanges universitaires, en Europe et à l’international, qui leur sont proposés. Renseignez-vous car c’est l’opportunité de vivre une expérience exceptionnelle, qui vous apportera énormément, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel !
 
 

Type :
Portrait, -
Contact :
Sous-Direction de la Communication
Lieu(x) :
 

mise à jour le 10 mai 2013