Accueil >> Université >> Média et presse >> Ils publient...

Publication, Recherche, Culture, UFR LLD

Cecile Leguy dirige la publication "L’expression de la parentalité dans les arts de la parole en Afrique"

le 17 avril 2019

Fiche pub Parentalité-1.jpg

Réservée au départ au vocabulaire spécialisé de la psychologie et des sciences sociales, la notion de parentalité est largement utilisée aujourd’hui pour désigner les fonctions et les pratiques parentales. Elle permet plus précisément de bien distinguer le fait d’être parent, au sens biologique du terme, des fonctions parentales, qui peuvent ne pas être assumées par les géniteurs ou par eux seuls, selon les situations et les sociétés.

De nos jours, en Afrique, ces nouvelles données que sont l’urbanisation, le développement de la scolarisation, la migration de travail des enfants ou les déplacements de population ont des répercussions sur la manière dont est vécu le partage de ces fonctions parentales, créant parfois des tensions dans les familles.

Notre attention s’est concentrée, dans cet ouvrage, sur la manière dont la parentalité est mise en scène dans les arts de la parole et nous avons cherché à évaluer dans ce domaine les relations entre normes et pratiques. En effet, si la littérature, orale ou écrite, exprime souvent des idéaux, son pouvoir subversif lui permet également de faire entendre des positions ou des avis qui ne sauraient se dire autrement et qui peuvent s’opposer aux normes.

Les différents genres étudiés, dans les contextes ouest et centre-africains, invitent ainsi non seulement à réfléchir sur l’expression des relations parentales, mais aussi à envisager le rôle que peuvent jouer ces pratiques langagières que sont le roman, le conte, la poésie ou la composition des noms sur les représentations des relations parents/enfants, voire sur la configuration de ces relations elles-mêmes.

Cécile Leguy est professeure d'anthropologie linguistique à l' Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et directrice-adjointe du Departement FLE

Type :
Média, Parution

mise à jour le 17 avril 2019


Derniers articles des autres rubriques 


Sorbonne Nouvelle dans les médias

Ils sont passés par la Sorbonne Nouvelle