Si l'art occidental du récit semble s'être construit autour des notions de causalité et d'enchaînement logique des événements qu'Aristote définit dans sa
Poétique, on peut se demander s'il n'a pas connu des formes alternatives de narration, en particulier à l'époque contemporaine. Cette journée d'études s'attachera à tenter de déterminer les différents procédés employés par les auteurs pour inscrire dans leurs textes ces stratégies d'écriture. D'une part, il s'agira de réfléchir à la construction d'un récit comme énigme à résoudre grâce à des procédés tels que l'ellipse, la répétition, ou la vérité cachée entre les lignes, difficile à saisir à première lecture. D'autre part, nous nous arrêterons sur des récits où la réponse reste en suspension et où le blanc ne peut être comblé par le lecteur : l'indicible du traumatisme, l'impossibilité de reconstruire le passé ou la dénonciation de la parole comme un artifice vain pour saisir la réalité des événements seront autant de pistes possibles à explorer.
La journée d'études aura lieu à la salle Las Vergnas, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 13 rue de Santeuil 75005 Paris.
9 h Accueil des participants, ouverture de la journée
Le récit comme énigme à résoudre9 h 20 A prayer for the dying de Stewart O'Nan : Quand le récit cache l'essentiel sans le taire
Aurélie Palud (Rennes II)
10 h Le sens de la répétition n'est pas répétition du sens
Thierry Jandrok (Psychologue - Psychanalyste)
10 h 40 Pause
11 h Les romans de Kazuo Ishiguro ou l'éloquence du silence.
Aurore Chemin (Paris III)
11 h 40 La béance de l'histoire. Poétique du manque' Robbe-Grillet
Giovanni Parenzan (Université de Bergame)
12 h 30 - 14 h Déjeuner
14 h Un assassin X dans la nouvelle de Roberto Bolaño « Appel téléphonique »
Alberto Bejarano (Paris VIII)
Le récit comme énigme sans réponse14 h 40 L'événement, une énigme à l'œuvre dans les récits de Laurent Mauvignier
Julie Gresh (Paris III)
15 h 20 Absalom ! Absalom ! Vertige de la narration, vestiges d'une histoire
Nada Nader (Paris III)
16 h Pause
16 h 20 Nedjma de Kateb Yacine : Parler pour mieux occulter
Sarra Grira (Paris III)
17 h « Ecrire n'est pas tout dire » ou l'écriture du secret dans Calomnies de Linda Lê et Violon d'Anna Moï
Julie Assier (Université de Cergy-Pontoise)
17 h 40 La subversion des codes du policier dans quelques films américains des
années 2000 : des indices comme obstacles à la résolution de l'énigme
Julien Guieu (Paris III)
18 h 20 Fin de la journée
Organisatrices : Claire Colin et Claire Cornillon