Clesthia >> CLESTHIA >> Activités scientifiques

Recherche

Ce que le genre fait aux sciences du langage: analyses et débats

le 6 novembre 2015
9h-17h15

programme JE 6-11-15.jpg
Journée d'étude

Programme [PDF - 398 Ko]

La catégorie du genre est aujourd’hui une notion épistémologique majeure pour appréhender la réalité, dans les sciences humaines et sociales et non seulement. Pendant longtemps à la traîne dans l’espace académique francophone, les gender and language studies ont petit à petit pris pied également dans les pays francophones dont la France, et ont désormais une désignation propre en français, « Recherches linguistiques sur le genre ». L’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 a été pionnière en ce domaine : une journée d’étude y a été consacrée dès 2009, qui a donné lieu à un ouvrage collectif (N. Chetcuti & L. Greco, La Face cachée du genre, PSN, 2012). Depuis, un réseau de recherche d’abord (2010) et une association ensuite (2013, « Genres, sexualités, langage » : gsl. hypotheses.org) ont été créées, et CLESTHIA, avec d’autres équipes d’accueil de Paris 3, participe au GIS Genre. C’est dans ce cadre que de nombreuses recherches en sciences du langage sont menées prenant en compte les outils épistémologiques et méthodologiques liés au genre.

Pour toutes ces raisons, l’équipe CLESTHIA organise cette année une journée d’étude consacrée aux recherches linguistiques sur le genre. Elle a comme objectif de dresser une première cartographie des travaux récents conduits dans cette perspective et d’animer une réflexion sur l’état actuel des études de genre appliquées aux sciences du langage en France. La journée présentera d’une part des communications qui rendront compte de travaux empiriques directement inspirés des recherches linguistiques sur le genre ; elle fera intervenir d’autre part des chercheurEs qui, tout en n’ayant pas le genre comme outil d’analyse principal, ont pu être amenéEs à intégrer la perspective du genre dans leurs recherches. Cette articulation entre des approches différentes permettra de montrer que le genre est désormais non seulement un objet possible, mais aussi une méthode d’analyse puissante dans les sciences du langage. Elle voudrait également mettre en lumière le fait que les recherches linguistiques sur le genre peuvent fournir une approche transversale, qui est applicables à différents niveaux d’analyse linguistique.

La journée d’étude, nourrie par la présence de jeunes chercheurEs et de chercheurEs confirméEs, veut donc mettre l’accent sur les articulations possibles entre les études de genre et les différents domaines des sciences du langage (analyse du discours, grammaire structurale, phonétique, sociolinguistique, stylistique), pour interroger ce que le genre peut apporter à la linguistique en terme d’outils analytiques, méthodologiques et épistémologiques, ce qui donnera lieu à des débats certainement fructueux.

 

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
 

mise à jour le 14 janvier 2017


Â