Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Teresa CASTRO

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
teresa.castro@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
https://univ-paris3.academia.edu/TeresaCastro;
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...

Discipline(s) enseignée(s)

Cours 2020-2021
  • Théorie des images et de la culture visuelle: cinéma et modernité (M1).
  • Les images vivantes (M1, avec Philippe Dubois).
  • Théories et pratiques animistes du cinéma (M2).
  • Cinéma, Voyeurisme et Surveillance (L3).
  • Cinéma et Anthropocène (L3).
  • Histoire des Formes Filmiques (L3, avec Térésa Faucon)
  • Questions approfondies d'esthétique (M1, avec Emmanuel Siety et Evgenia Giannouri).  

Fonction(s)

  • Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles
  • Correspondante Erasmus et échanges internationales du département CAV

Thèmes de recherche

  • Approches anthropologiques des images et des médias.
  • Approches féministes du cinéma / éco-féminisme.
  • Cinéma et photographie en situation coloniale.
  • Drones et vision aérienne.
  • Histoire et esthétique du cinéma documentaire / de non fiction.  
  • Histoire des formes filmiques.
  • Les non humains au cinéma / dans les médias / écocriticisme.
  • Théories du cinéma, des images, de la culture visuelle.

Activités / CV

Sélection de publications récentes:

Ouvrages:
  • Palmanova (avec Victor Burgin, Evgenia Giannouri, Lúcia Ramos Monteiro, Clara Schulmann), Paris, Forme[s], 2016. 
  • La Pensée cartographique des images. Cinéma et culture visuelle, Lyon, Aléas, 2011.
Numéros de revues (direction):
  • Mapping (co-dirigé avec Giorgio Avezzù et Giuseppe Fidotta), Necsus European Journal of Media Studies, Automne 2018.  
  • Cultura Visual (co-dirigé avec Margarida Medeiros), Revista de Comunicação e Linguagens, nº 47, 2017. 
  • Colonial Imaginaries: Propaganda, Militancy and Resistance in the Cinema (co-dirigé avec Maria do Carmo Piçarra et Rosa Cabecinhas, Revista Comunicação & Sociedade, vol. 29, 2016).
Ouvrages collectifs, articles de revue (sélection):
  •   "The 1970s Plant Craze", Antennae. The Journal of Art and Nature, issue 52, autumn 2020, pp. 173-189.   
  • "Of Drones and the Envirionmental Crisis in the year of 2020", in Vinzenz Hediger, Philip Keidl, Laliv Melamed, Antonio Somaini (ed.), Pandemic Media. Preliminary Notes Toward an Inventory, Meson Press, 2020.   
  • "Contre le paysage. Cinéma et anthropologie de la nature et raison écologique", La Furia Umana, 39, autum 2020.
  • "Portraits filmés de Paris" in Magali Mélandri, David-Sean Thomas et Jean.Marc Hoffman (dir.), Paris 1910-1937. Promenande dans les collections Albert Kahn, Paris, Liénart, 2020, p. 28-35. 
  •  "The Mediated Plant", E-flux Journal, nº102,  septembre 2019.
  • "Vues panoramiques et travellings. Les paysages en mouvement des Archives de la Planète", in Valérie Perlès (dir.), Les Archives de la Planète, Paris, Lienart, Musée départemental Albert-Kahn, 2019, pp. 390-397.  
  • "Cinematic cartographies of urban space and the descriptive spectacle of aerial views (1898-1948)", in Richard Koeck et François Penz (ed.) Cinematic Urban Geographies, London, Palgrave/ Macmillan, 2017, pp. 47-63.     
  • "An Animistic History of the Camera: Filmic Forms and Machinic Subjectivity", in Diego Cavalotti, Federico Giordano, Leonardo Quaresima (a cura di), A History of Cinema Without Names, Udine, Film Forum, 2016, pp. 247-255.
  • "Les images après-coup : des artistes-cinéastes face à l’archive coloniale portugaise", dans Julie Maeck et Matthias Steinle (dir.), L’image d’archives. Une image en devenir, Rennes, PUR, 2016, pp. 151-164.
  • "La ‘race’ des morts-vivants? Zombies, post-colonialisme et inconsciente des images", dans Barbara Le Maitre (dir.), La Nuit des morts vivants. Georges A. Romero. Précis de recomposition, Paris, Au Bord de l’eau, 2016, pp. 129-146.    
  • "Penser le 'cinéma animiste' avec Jean Epstein", dans Roxanne Hamery et Éric Thouvenel (dir.), Jean Epstein. Actualités et postérités, Rennes, PUR, 2016, pp. 247-260.
Colloques et journées d'étude organisées:
EnregistrerEnregistrer

Informations complémentaires

mise à jour le 6 décembre 2020


 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire