Accueil >> Vie de campus >> On en parle... >> Les anciens

Recherche, International

Caroline Montel-Glénisson, Directrice de la New York University In France (NYU in France)

le 21 février 2011

Coroline_Montel_Glénisson.JPG

Rencontre avec Caroline Montel-Glénisson, Directrice de la New York University (NYU in Paris) et ancienne étudiante de la Sorbonne Nouvelle.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours universitaire et professionnel ?

Je suis à la direction de NYU in Paris depuis 8 ans.

J'ai commencé à travailler à NYU in France en 1992 d'abord comme professeur et responsable des activités culturelles, puis comme directrice adjointe (1994), directrice associée (1998) et enfin comme directrice (2003).

Je suis en effet une ancienne étudiante de votre établissement où je suis arrivée en DEA. J'ai d'abord fait une maitrise d'histoire à Paris IV, puis à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris3, un DEA et un Doctorat en histoire de la didactique au  département de didactique des langues et des cultures. Mes recherches portaient sur les méthodes d'enseignement des Jésuites en Amérique du Nord au XVIIe siècle. Cette formation et ces recherches m'ont permis d'enseigner la langue et la civilisation française dans plusieurs institutions françaises et américaines mais aussi de découvrir et de me tourner vers les possibilités offertes par le secteur privé en Amérique du Nord.

J'ai ainsi été, pendant près de douze ans, responsable de l'antenne française de la Fondation Macdonald-Stewart de Montréal dont la  mission en France était de rechercher, de sauvegarder et de présenter au public à travers des rénovations, des publications et des expositions les liens historiques qui unissent la France et le Canada.

Ces années d'expérience très enrichissantes tant sur le plan personnel que professionnel m'ont permis, après la naissance de mes trois enfants,d'envisager un retour vers l'université, mais toujours dans le cadre d'une institution privée d'Amérique du Nord dont j'avais appris à connaître et apprécier le fonctionnement. J'ai donc rejoint NYU in France où ma formation universitaire et  l'expérience que j'avais acquise en gestion culturelle m'ont permis d'évoluer vers la direction de ce programme.

Notre université est partenaire de la NYU, en quoi consiste cet échange ?

L'échange entre nos deux universités existe depuis près de 15 ans.

Dans le sens Sorbonne Nouvelle - NYU, il permet à un étudiant de partir étudier une année académique entière à la Graduate School of Arts and Sciences et à deux étudiants de partir pour une session de 6 semaines. L'échange offre aussi la possibilité à des enseignants-chercheurs et des doctorants d'effectuer de courts séjours de recherche sur place en bénéficiant d'un logement au cœur du campus situé à Washington Square ou bien encore en recevant une bourse versée par NYU et gérée par la Sorbonne Nouvelle.

Comment s'effectue la sélection des étudiants ?

L'échange est piloté par le service des Relations Internationales de la Sorbonne Nouvelle.Une réunion est organisée à la rentrée où sont présentés - entre autres - les échanges avec l'Amérique du Nord. Les étudiants préparent un dossier comprenant de 1 à 3 lettres de recommandation, un projet de recherche ainsi que leur relevé de notes. Les étudiants intéressés par l'échange sur une année entière doivent également  passer le Toefl. Nous recevons ensuite les candidats pré-sélectionnées par la Sorbonne Nouvelle.

Quels sont les retours des étudiants ?

Les étudiants français vivent une très belle expérience au sein de la NYU. La faculté se situe au cœur de Manhattan  et le campus offre des opportunités magnifiques pour profiter au mieux de cette très belle ville. Par ailleurs, la pédagogie américaine est très appréciée des étudiants français ; les cours se déroulent en petits effectifs et les professeurs sont très disponibles. Souvent le séjour ouvre de belles perspectives d'échanges à plus long terme.


(c)Sorbonne Nouvelle/E. Prieto Gabriel


Type :
Portrait

mise à jour le 1 mars 2011