Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Capitalisme et dynamiques métropolitaines

le 21 mars 2025

Journée d'études

Organisatioon : Patrick Dieuaide, Hugo claret

Présentation

La relation entre capitalisme, croissance des villes et urbanisation ne prête guère à la contestation. Une rapide mise en perspective historique souligne combien l’industrialisation s’est accompagnée d’une désertification des campagnes conjuguée à une concentration spatiale des activités et des habitats. Mais qu’en est-il aujourd’hui à l’heure des métropoles et plus encore de son corollaire, la métropolisation ? Bien souvent, les métropoles sont présentées comme des écosystèmes économiques dynamiques et performants, favorisant l’innovation et la coopération.  En compétition les unes avec les autres, les métropoles sont devenues un chantier permanent, mêlant projets immobiliers, investissement d’infrastructures (réseaux numériques, transports) et multiplication incessante d’initiatives dans les domaines culturels et sportifs (J.O. 2024 à Paris). Mais la métropolisation a son revers : émergence d’une fracture entre le rural et l’urbain, entre la banlieue, le centre et l’hypercentre ; montée des inégalités sociales et spatiales ; artificialisation des sols et exploitation des ressources énergétiques ; montée de la rente foncière ; dispersion des habitats et individualisation des modes de vie…

Les métropoles ont-elles encore un avenir ?  Des plus folles utopies aux plus sombres scénarios dystopiques, de quels récits, de quels imaginaires, la dynamique métropolitaine est-elle le nom ? Peut-on identifier des ruptures, de nouveaux possibles dans cette dynamique spatiale, hétérogène et fragmentée ? Quels en sont les ressorts et pour quelle alternative ? Pour quelles manières de vivre et d’habiter ?

Cette journée d’étude interdisciplinaire réunira des chercheurs soucieux d’explorer les liens qui unissent la métropolisation aux transformations contemporaines du capitalisme, à la fois dans ses dimensions socio-spatiales, financières, politiques et institutionnelles. 

La publicité de cette journée sera assurée auprès d’un large public d’étudiants des établissements de la régions iles de France, notamment ceux des écoles d’architecture et d’urbanisme. Une transmission vidéo est envisagée auprès de collectifs, associations intéressées par les questions relatives à la conditions sociale et urbaines

Cette journée vise à l’élaboration d’un canevas de réflexions pour envisager à terme la publication d’un ouvrage. 




Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
  • Salle Athéna

mise à jour le 13 décembre 2024


Â