DSIC >> Enseignement à distance >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Information/communication

C9IFD3 Évaluation des contenus et des projets en e-formation

Volume horaire total 18
Volume horaire TD 18

Responsable(s)

  • MÜHLSTEIN-JOLIETTE Claudine

Contact(s)

Claudine MÜHLSTEIN-JOLIETTE est le concepteur du M@ster AIGEME (2004) et responsable pédagogique du parcours Ingénierie de la formation à distance (2006-2014) ; Responsable du groupe de travail eQualité de la FOAD à la FIED (2010-2014) et du colloque janvier 2014 ; Architecte pédagogique de MOOCS, chef de projet France pour les MOOCS européens dans ECO (Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning),
Administrateur ASDIFLE (Association de didactique du FLE), et concepteur du DUDL, diplôme de didactique des langues et des cultures au DFLE à la Sorbonne nouvelle en France en présentiel et à distance en Egypte ; du cursus suédois Méthodologie des travaux universitaires à la française Mitthögskolan, du Prédaeu à distance au Vanuatu
Auteur et chef de projet dans des projets européens (DVD en 7 langues LTV français, LTV anglais) en particulier sur l’intercompréhension (sites et DVD en 11 langues EU&I, Language Awareness & Intercompréhension et Intermar)
 

Objectifs

(Sous réserve de modification)

L’objectif de ce cours est :

Pour le parcours 1 axé sur le FLE
 
  • de vous former sur un plan théorique et pratique à la conception de tests d’évaluation de langue en ligne en cohérence avec le Cadre Européen Commun de Référence en mettant en pratique les acquis théoriques des cours d’approche sociologique en didactique des langues, Usages disciplinaires de la FOAD et l’analyse des ressources pédagogiques du M@ster
  • d’évaluer l’efficacité des projets ou des sites de FOAD, en particulier dans les démarches de certification : ex B2 i, C2 i, certifications existant à la Sorbonne Nouvelle en anglais et FLE
  • de contribuer à la mise en place d’une offre de préparation à la certification en ligne, sur plate-forme fixe et mobile.
 
Pour le parcours 2 axé sur les MOOCS et les dispositifs FOAD (pour les étudiants réinscrits ou volontaires)
 
  •  de vous former sur un plan théorique et pratique à la conception de tests d’évaluation en ligne
  • de connaître les outils européens d’autoévaluation et d’évaluation et les réseaux

Contenu

Parcours 1 FLE
 
  • Eléments du cours de Filomena CAPUCHO :

1. L’évaluation
1.1 Définition
1.2 Diversité des domaines d’application: connaissances, compétences, produits
2. L’évaluation en Langues Etrangères
     2.1 Le CECR
2.2 Des connaissances aux compétences
La notion de compétence
Evaluation des processus et évaluation des résultats
2.3 Les descripteurs
3. Application aux activités langagières spécifiques
3.1 La réception de l’écrit
3.2 La réception de l’oral
3.3 La production écrite
3.4 La production orale
3.5 L’interaction orale
4. Les Portfolios
5. Evaluation, classification et certification
 
  • Eléments du cours de Claudine MUHLSTEIN-JOLIETTE

1. La certification en ligne : problématique
1.1 Etat des lieux théorique et pratique
1.2 Typologie des exercices
1.3 Analyse de productions DELF et DALF en FLE
1.3 Les outils appropriés : EdumaticExam (Televic), Questionmark, outils s’évaluation sur Moodle et plateforme my4n-news pour le cours sur le mobile learning, (4nMedia)

2. Typologie des exercices d’évaluation et problématique de l’évaluation
Ressources vidéos : Conférences dispensées par des théoriciens et professionnels du domaine : Dieudonné Leclercq l’évaluation de performances isolables (QCM) et Catherine Dang Langues et téléphone mobile 2

3. Mise en pratique : création en groupe projet d’une épreuve de préparation en ligne au DELF niveaux B1 et B2 ou DALF C1 et C2 sur plate-forme et d’un entraînement sur solutions mobiles à partir de documents d’actualité audio et vidéo.

4. Formation aux outils de la plate-forme sur solutions mobiles my4n-news pour le cours sur le mobile learning 4nmédia : sélection et partage des contenus d’actualité récente et édition de quiz

5. Coordination d’intervenants extérieurs en visiocommunication dans un Lundi du M@ster : ex Caroline Veltchef, L’évaluation en FLE





Parcours 2 Evaluation des moocs et des dispositifs FOAD

1. L’évaluation de la equalité en FOAD : colloque eQualité : un enjeu pour la FOAD :  ressources vidéo en REL et 8 pages
2. Serge Ravet L’évaluation d’un ePortfolio,

3. L’évaluation d’une formation : Déborah Arnold L’outil Sevaq+

4. Évaluation des moocs : critères et pratiques
 

Informations complémentaires

Mots clés  : eQualité, évaluation, certification, openbadges, MOOCS, CECR

mise à jour le 14 octobre 2014


Recherche d'un cours

Recherche d'un cours