DSIC >> Enseignement à distance >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Information/communication

C9IFD2 Approches et usages pédagogiques disciplinaires multimédia en e-formation

Volume horaire total 18
Volume horaire TD 18

Responsable(s)

  • LEJEUNE Maxime

Objectifs

(Sous réserve de modification)

  •  Exploiter dans différents contextes d’apprentissage en langues des ressources existantes hors ligne et en ligne.
  • Découvrir une perspective interactionnelle de l'apprentissage des langues et des possibilités que le Web 2.0 offre en didactique des langues étrangères pour mettre en pratique cette perspective.
  • Concevoir une maquette pédagogique pertinente dans un contexte de formation et adaptée à un public cible précis.

Contenu

  • Réfléchir aux concepts, outils, pratiques et stratégies d’enseignement/apprentissage des langues utilisant les TICE (Technologies Information et Communication appliquées à l’Enseignement : multimédia, Internet et visioconférence) dans des contextes variés : présentiel,autoformation guidée, FOAD (Formation Ouverte et à Distance), formation tout au long de la vie…
  • Connaître la théorie des approches actionnelle et interactionnelle (philosophie du langage, didactique, cadre européen commun de référence)
  • Maîtriser les outils du web 2.0, notamment blogs, forums, wiki, chat, sites collaboratifs…
  • Analyser des potentiels existants : portails FLE et sites de remédiation par niveaux et compétences et de certification en vue de l’élaboration d’un portail FLE commun
  • Réfléchir sur de possibles utilisations didactiques : aspects techniques et didactiques (ergonomie, interactivité, spécificité des outils, typologie des activités, pertinence des approches pédagogiques, modes d’apprentissage individuel et collaboratif, fonctions des enseignants et des tuteurs…)
  • Contribuer à la mise en place d’un portail FLE pour la remise à niveau des étudiants étrangers du M@ster aigeme IFD et de préparation à la certification en ligne de la Sorbonne Nouvelle
  • Créer des activités pertinentes intégrées à une séquence didactique dans le cadre d’un projet authentique dans un contexte précis en utilisant une plateforme, des outils de FOAD et du Web2.0

Informations complémentaires

Mots clés : didactique, interactionnel, socioconstructivisme, évaluation, certification, CECR

mise à jour le 14 octobre 2014


Recherche d'un cours

Recherche d'un cours