DSIC >> Enseignement à distance >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Information/communication

C9AI13 Web 2.0 et usages dynamiques

Volume horaire total 18
Volume horaire TD 18

Responsable(s)

  • ARNOLD Déborah
  • MESSAOUDI Faouzia

Contact(s)

Déborah Arnold  est Directrice adjointe en charge de la pédagogie numérique, Pôle des Systèmes d'Information et des Usages du Numérique (PSIUN), Responsable de l'unité AIDE-numérique : appui à l'Innovation et au Développement de l'Enseignement numérique, Université de Bourgogne et auteur du mooc Web2.0 dans le  Projet ECO et UOH

Faouzia Messaoudi est une ancienne étudiante du M@ster AIGEME IFD, Docteur en technologie éducative (Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat), professionnelle de la FOAD et auteur du mooc Web2.0 dans le  Projet ECO et UOH

Objectifs

L’objectif de ce cours est à la fois de développer une bonne connaissance des ressources pédagogiques numériques et de devenir complètement à l'aise avec les usages du Web 2.0 pour pouvoir réinvestir ces outils dans des dispositifs de formation en ligne. Il s’agit également d’apprendre à apporter un regard critique sur ces ressources et sur les dispositifs d’enseignement en ligne ou hybrides.

Contenu

Ce cours se présente comme une exploration. Il s’agit de parcourir le web, avec pour objectif de mieux le connaître et de maîtriser les outils Web2.0 qui permettent de rendre les cours numériques plus dynamiques.

Au cours de ce voyage, les participants auront de nombreuses occasions de mettre en œuvre leurs acquis, en publiant leurs réalisations, en participant aux discussions et en devenant pleinement acteurs du web social.

Dans le cadre d’une approche socioconstructiviste et essentiellement centrée sur la co-construction des connaissances, les participants sont amenés à adopter une attitude de collaboration et de mutualisation tout en mettant en œuvre des compétences analytiques et synthétiques. L’esprit du Web 2.0 est aussi celui de l’ouverture et du partage. Cela implique d’accepter de rendre publiques certaines de vos réalisations et de développer un réseau de contacts, au sein de la promotion 2014-2015 et au-delà.
 
  • Séquence introductive : du web 1.0 au web 3.0
  • Séquence 1. Les outils de présentation
  • Séquence 2. Les réseaux sociaux et e-réputation
  • Séquence 3. Les blogs
  • Séquence 4. Les outils de curation
  • Séquence 5. Le micro-blogging
  • Séquence 6 : Les outils de collaboration (Wiki)
  • Séquence 7. Les ressources éducatives libres (REL)
  • Séquence 8. Synthèse : Réflexion sur les enjeux éducatifs du Web 2.0. Identité numérique et e-réputation.
     

Informations complémentaires

Mots clés : Multimédia, conception médiatique, ingénierie pédagogique, vidéo, scénarisation pédagogique, réseaux sociaux, Web 2.0, e-réputation.

mise à jour le 6 octobre 2014


Recherche d'un cours

Recherche d'un cours