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C9AI03 Gestion de projet & e-Portfolio

Volume horaire total 18
Volume horaire TD 18

Responsable(s)

  • MAYNIER Jean-François
  • RAVET Serge

Contact(s)

Ce cours est assuré par deux enseignants : Serge Ravet, spécialiste de l’ePortfolio et Jean-François Maynier, IFADEM, Agence Universitaire de la Francophonie.

Serge Ravet vous propose des éléments conceptuels autour des médias de la connaissance, du ePortfolio et des Openbadges et Jean-François Maynier vous accompagne dans l’élaboration de votre ePortfolio et dans l’évaluation de votre travail.
 

Objectifs

(Sous réserve de modification)

Ce cours a pour objectif de vous faire entrer dans la démarche d’élaboration d’un ePortfolio
 

Contenu

Les exigences d'une économie de la connaissance et l'émergence des média de la connaissance sont en train de transformer le paysage de l'apprentissage. De nouvelles technologies et de nouvelles pratiques sont en train d'émerger : blogs, wikis, ePortfolios et logiciels sociaux sont les éléments à partir desquels sont en train de se recomposer les dispositifs techniques d'accompagnement et de valorisation des apprentissages, formels comme informels.
Alors que les technologies mises en œuvre jusqu'à présent dans les dispositifs d'apprentissage étaient principalement centrées sur les organisations, les technologies émergentes déplacent le centre de gravité vers la personne elle-même. De dispositifs descendants, contrôlés par les institutions et dans lesquels les apprenants ont une responsabilité relativement périphérique, nous sommes en train de migrer vers des dispositifs ascendants formés par agrégation de parties autonomes engagées dans de multiples interactions, dans et hors des institutions éducatives ou professionnelles.
Les apprenants ne se contentent pas de créer des contenus, mais aussi le contexte même de l'apprentissage (User Generated Contents -> User Generated Context). De cet environnement, nous nous proposons d'étudier plus particulièrement le ePortfolio en explorant ses différents champs d'application (comme la valorisation des acquis, le développement professionnel continu, etc.) et les transformations nécessaires pour maximiser les bénéfices attendus ? Politiques (stratégies territoriales pour l'ePortfolio), organisationnelles, humaines et techniques (architecture des systèmes d'information).

Parmi les questions abordées nous nous examinerons en particulier :
 
  • les conséquences de penser le ePortfolio comme simple accessoire à des dispositifs existants ou comme élément central de dispositifs innovants
  • le Cadre commun européen de qualifications et l'opportunité qu'il ouvre pour l'utilisation du ePortfolio comme outil au service de la mobilité, de la transparence des qualifications et de l'emploi.
     

mise à jour le 14 octobre 2014


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