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C0AI21 ÉTHIQUE DU NUMÉRIQUE (Niveau 2) VERS LE C2I

Volume horaire total 18
Volume horaire TD 18

Responsable(s)

  • LEJEUNE Maxime

Objectifs

  • Mieux connaître le monde de la normalisation pédagogique, de ses principaux acteurs et de ses produits clés.
  • Sensibiliser aux avantages de la standardisation des ressources pédagogiques.
  • Favoriser l’incorporation des spécifications de métadonnées pédagogiques dans les produits d’apprentissage en ligne.
  • Comprendre et appliquer les processus d’assurance qualité de l’apprentissage à distance.
Á la fin de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Comprendre les fonctionnements et les enjeux des standards liés à l’enseignement à distance
  • Gérer des métadonnées standardisées dans le référencement des ressources pédagogiques
  • Utiliser des outils de conceptions et de production de métadonnées pédagogiques.
  • Comprendre les processus d’évaluation et de la démarche qualité dans le domaine de l’enseignement à distance.

Contenu

(Sous réserve de modification)

Le développement exponentiel du domaine de la FAD a donné lieu à une prolifération de solutions techniques, pédagogiques et administratives de tous genres. Or, l’un des problèmes engendrés de la multiplication des solutions FAD est sans doute celui de l’interopérabilité que les standards et les normes de la FAD essaient de gérer au mieux pour atteindre des meilleurs niveaux de performances. Les standards de fait ou de consensus puis les normes autours de la FAD établissent aujourd’hui un nombre de règles de conformité et proposent des démarches concrètes de qualité à tous les acteurs de la FAD afin d’harmoniser les différentes phases de la mise en place des dispositifs FAD.

L’objet de ce cours est d’aborder les points clés qu’un développeur de contenus pédagogiques est censé connaître (et pratiquer) pour assurer l’intégration des ressources pédagogiques dans un environnement de mutualisation via les solutions FAD. Ceci n’implique pas forcément la dimension pédagogique qui demeure plutôt du ressort des tuteurs et des pédagogues. Les questions abordées ici sont plutôt d’ordre technique pour la conception et de la structuration matérielle des ressources, de leur référencement normalisé et de leur exploitation dans des environnements ouverts et distribués.

Ces ressources sont soumises de plus en plus à des processus d’évaluation et des démarches qualité.

Des solutions sont déjà en vigueur constituant des référentiels que les acteurs de la FAD sont en train d’introduire et d’appliquer dans leurs dispositifs de FAD. Ceci se traduit en consensus international de plus en plus large autour de la nécessité d’harmoniser (et normaliser) la conception et l’évaluation des contenus d’apprentissage en ligne.

Module 1 : Cadre général des normes et standards de la FAD
 
  • Situation problème
  • Normes et standards pédagogiques
  • Normalisation de la FAD

Module 2 : Métadonnées pédagogiques

 
  • Situation problème
  • Métadonnées : généralités
  • La gestion des ressources avec les métadonnées

Module 3 : Assurance qualité et modèles d’évaluation de la FAD

 
  • Situation problème
  • Normes de démarche qualité en FAD
  • Modèles d’évaluation de la FAD
     

Informations complémentaires

Mots clés : normes, standards, métadonnées

mise à jour le 14 octobre 2014


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