DSIC >> Enseignement à distance >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Information/communication

C0AI12 Dispositifs multimédia et plateformes de e-formation

Volume horaire total 18
Volume horaire TD 18

Responsable(s)

  • COX Isa

Contact(s)

Isa COX est responsable du Service TICE et Audiovisuel à l'ENEAD (Enseignement Numérique Et A Distance) et enseignante en anglais à la Sorbonne Nouvelle.

Objectifs

(Sous réserve de modification)

  • Comprendre ce qu’est une plate-forme d’e-formation, ce qu’elle peut apporte, ses limites.
  • Mieux connaître une plate-forme "open source" (Moodle 2.7).
  • Passer de "l’autre côté de la plate-forme" que vous utilisez par ailleurs en tant qu’ "étudiants", afin d'en maîtriser les outils du point de vue du formateur.
  • Réfléchir à la construction d'un dispositif de formation qui s'appuierait sur cette technologie.
  • Etre autonome en tant que formateur sur Moodle en fin d’année
  • Réfléchir aux similitudes et différences entre la mise en place d’une FOAD et d’un MOOC/ en termes de ressources, de technologies et d’accompagnement.
  • Etre capable d’établir un cahier des charges quel que soit le dispositif souhaité (FOAD ou MOOC)

Contenu

Nous travaillerons en prise directe avec la plateforme icampus et la gestion d’un module de formation à distance sur une plateforme imposée, Moodle 2.7.
Nous élargirons notre réflexion aux différentes façons d’étudier à distance à l’ère de la mise en place de MOOCs dans les Universités : choix stratégiques et objectifs sont-ils similaires, proches ou plus éloignés qu’on ne pourrait le penser ?…
 

mise à jour le 14 octobre 2014


Recherche d'un cours

Recherche d'un cours