UE transversales >> UE libres

-, Cultures litteraires

BZXW005 - Etudes de la gestuelle

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Farahandouz Farbod

Objectifs

1.Acquérir des connaissances théoriques sur l’interaction, la communication non verbale et la gestuelle

2.Réfléchir au rôle des éléments non-verbaux dans la communication

3.Développer un savoir-faire adéquat aux différentes situations d’interaction

4.Réfléchir aux gestes spécifiques à chaque culture

Contenu

1) Développement du langage chez l'homme
2) Interaction et communication
3) Histoire de l’étude de la gestuelle
4) Classification des gestes
5) Structure interne des gestes et la relation sémantique avec la parole
6) La place des gestes en communication en langue étrangère
7) Gestes et enseignement/apprentissage des langues étrangères

Horaires

Lundi 11h-12h30

Bibliographie

  • Barrier, Guy. La communication non verbale: comprendre les gestes. Issy-les-Moulineaux, France: ESF éditeur, impr. 2013.
  • Calbris, Geneviève, Jacques Montredon, and Zaü. Des Gestes et des mots pour le dire. Paris: Clé International, 1986.
  • Calbris, Geneviève, et Louis Porcher. Geste et communication. Paris, France: Didier, 1986.
  • Calbris, Geneviève. The semiotics of French gestures. Bloomington (Ind.), Etats-Unis: Indiana University press, 1990.
  • Duvillard, Jean. Ces gestes qui parlent : L’analyse de la pratique enseignante. Issy-les-Moulineaux: ESF Editeur, 2016.

Contrôles des connaissances

  • Controle continu

- L'étudiant pourra choisir entre les deux modes d'évaluations selon les exemples vus en cours:
Un mini projet individuel ou par groupe (de deux ou trois étudiants) de maximum 10 pages. Il s’agira de présenter une notion abordée dans ce cours à partir des photos ou un extrait de vidéo qui présente un aspect particulier de la gestuelle notamment les gestes culturels (emblématiques)
Ou
Faire une analyse d’une séquence filmée (un filme, une vidéo, etc.). Il faut expliquer et justifier le nombre des gestes, la classification, et le lien avec la parole (40 %).

- Deux devoirs sur table avec plusieurs formes de questions, réponse longue/courte, QCM, etc. (60 %).

  • CTI

- Partiel écrit sur l'avant-dernière ou la dernière séance.
 

  • Rattrapage
- Oral ou autre organisé par le BET et l'enseignant.

mise à jour le 5 janvier 2020


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours