UE transversales >> UE pro >> Par semestre >> UE pro - S6

Métiers de l'enseignement

BZX600 - Méthodologies, principes et techniques de l'enseignement d'une langue

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 19.5
Volume horaire TD 19.5

Responsable(s)

Objectifs

A l’issue du cours, vous devrez être capable :
  • de réfléchir à l’enseignement des langues et ses méthodes.
  • de réfléchir aux options didactiques de développement des différentes compétences de l’apprenant.
  • de développer un savoir-faire pédagogique adapté aux différentes situations d’enseignement / apprentissage.
  • de construire des matériels pédagogiques appropriés à différents contextes d’apprentissage.
  • de réfléchir à la gestion du processus d’évaluation en classe de langue.
  • d'acquérir des connaissances théoriques sur l’enseignement des langues étrangères et sur les méthodologies et approches de l’enseignement du FLE.
  • d’analyser, à l’aide d’outils théoriques, une séquence de l’enseignement d’une langue étrangère et de commenter la méthodologie ou l’approche utilisée.
Attentes

-          La présence en cours et la participation active (cf. évaluation).

-          Les contenus disponibles sur la plate-forme iCampus sont complémentaires des notions abordées et par conséquent, ne vous dispensent pas de votre présence en cours. La consultation régulière de ces contenus est obligatoire.

-          Les activités en groupes.

Contenu

Date

Contenus d’enseignement

Semaine 1

Présentation du cours

Histoire de l’enseignement des langues  

Langue maternelle, langue étrangère, langue seconde

Acquisition et apprentissage

Didactique ou pédagogie ?

Semaine 2

Lesson planning ou préparer son plan du cours

Méthodologie et méthode

Les méthodologies traditionnelles d’enseignement des langues étrangères

La méthodologie directe

Semaine 3

La méthodologie audio-orale

La méthodologie SGAV

Semaine 4

L’approche communicative

Le français fondamental, le niveau seuil, le CECRL, quel cadre pour enseigner ?

Semaine 5

Les tendances actuelles en didactique des langues

L’approche actionnelle

Les méthodologies non-conventionnelles

Semaine 6

Enseigner les compétences orales

Semaine 7

Partiel mi- semestre

Semaine 8

Enseigner les compétence écrites

Semaine 9

L’enseignement / apprentissage de la grammaire

L’enseignement / apprentissage du lexique

Semaine 10

Enseignement / apprentissage d’une culture étrangère

Civilisation, socioculturel et interculturel dans un cours de langue

 

Semaine 11

Enseignement / apprentissage d’une langue à l’ère numérique

Web 2.0

Dictionnaires et apprentissage des langues

Semaine 12

Evaluer les apprentissages

Semaine 13

Partiel final


Horaires

  • lundi de 11h à 12h30

Bibliographie

Bibliographie :

Beacco, J.-C. (2010). La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues. Paris: Didier.

Cavalla, C., Crozier, E., Dumarest, D., & Richou, C. (2009). Le vocabulaire en classe de langue. Paris: Clé International.

Krashen, S. D. (1985). Second language acquisition and second language learning (Reprinted). Oxford: Pergamon Pr.

Léon, P., & Léon, M. (1980). Introduction à la phonétique corrective : à l’usage des professeurs de français à l’étranger (2e éd.). Paris: Hachette et Larousse.

Mitchell, R., & Myles, F. (2004). Second language learning theories (2nd ed). London : New York: Arnold ; Distributed in the United States of America by Oxford University Press.

Nieto, S. (2010). Language, culture, and teaching: critical perspectives (2nd ed). New York: Routledge.

Riazi, A. M. (2016). The Routledge Encyclopedia of research methods in applied linguistics: quantitative, qualitative, and mixed-methods research. London ; New York: Routledge.

Sharifian, F. (2011). Cultural conceptualisations and language: theoretical framework and applications. Amsterdam ; Philadelphia: John Benjamins Pub. Co.

Tagliante, C. (2006). La classe de langue. Paris: Clé International.

Tagliante, C. (2005). L’évaluation et le Cadre Européen Commun. Paris: Clé International.

Zarate, G. (1986). Enseigner une culture étrangère. Paris: Hachette.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu / CTI

Partiel mi-semestre : coefficient 40%

Partiel final : coefficient 45%

Participation aux activités pendant le cours : coefficient 15%

Crédit ECTS : 2 (1 ECTS correspond à 25 heures de travail).

mise à jour le 14 janvier 2019


Dernière minute

Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours