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BZVW006 Le tatouage au cinéma

Crédits ECTS 3

Responsables

Louis DAUBRESSE

Contacts

louis.daubresse@sorbonne-nouvelle.fr

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Expression visuelle des temps modernes, le tatouage semble devenir une affaire culturelle
de notre époque. En témoigne sa présence de plus en plus insistante au cinéma et dans les
séries télévisées de décennie en décennie. Dans le cadre de ce TD, nous nous soucierons de
l'exercice de visibilité qu'il engage à l'image (répondant à certaines conditions de cadrage,
d'éclairage ou de montage), des jeux autour de son apparition puis sa présence prolongée à
l'intérieur des plans (ce qui le singularise par rapport à son évocation en littérature ou même
sa représentation en peinture ou en photographie), de son implication narrative (soit en tant
que détail anecdotique, soit en tant que symbole essentiel), de son pouvoir optique et
même haptique sur le spectateur (en tant qu'image double, à la fois écranique et
épidermique) ou ses spécificités cinématographiques (mise en mouvement, impression de
relief, capacités d'animation). Ayant longtemps été l'apanage de personnages marginaux,
nous verrons qu'il possède également ses spécificités anthropologiques en différentes aires
géographiques (notamment dans le continent océanien ou au Japon). En fin de compte, nous
nous demanderons comment le tatouage donne de la valeur ajoutée à l'image mouvante ou,
en un renversement des valeurs, comment il assujettirait celle-ci en tant qu'instrument de
vision reproductible pour être davantage exhibé. Car c'est par inscription filmique que le
motif tégumentaire peut mieux se propager.

Calendrier

Mardi 14h-15h30 C403

mise à jour le 22 décembre 2023


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

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