UE transversales >> UE libres >> semestre >> UE libres - S4

Cultures Artistiques

BZVW003 - Créer son univers fictionnel

Crédits ECTS 2
Volume horaire TD 3h

Responsable(s)

  • Benjamin Galbrun

Contact(s)

 

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : à l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis les savoirs suivants : les règles de base structurant une dramaturgie, des notions de mythologie, de linguistique, d'histoire économique, d'histoire politique, d'histoire des sciences sociales, d'anthropologie, de stratégie & géopolitique, ainsi que les pistes l'invitant à élargir son horizon et sa vision du monde. 

Objectifs en termes de compétences : à l’issue de ce cours, l’étudiant aura développé les savoir-faire et savoir-être suivants : l'aptitude à traduire des idées en concepts dramatiques exploitables pour un projet d’écriture professionnel, construire une langue fictionnelle, créer ou recréer un système social fictionnel du point de vue économique, politique, culturel, créer une cosmogonie et une mythologie fictionnelle, écrire une bible littéraire (outil professionnel) et s’intégrer dans une équipe de développement créatif pour la télévision, le cinéma, l'animation, la publicité ou le jeu vidéo, être capable de travailler en équipe / dans un collectif d'auteurs.

Contenu

le cours serait découpé en 10 séances d'1h30 chacune, portant sur les thématiques suivantes : 

1- De l'idée au concept / 2- Cosmogonies et Théogonies / 3- Géographie & Environnement / 4- Peuples & Ethnies, le choix de l'anthropomorphisme ? / 5- Cultures & Civilisations / 6- Langues & Systèmes d’Écriture / 7- Politique & Géopolitique / 8- Économie & Systèmes monétaires / 9- Magie Technologie & Autres éléments structurant d'un Univers fictionnel / 10- Bible littéraire & Graphique. 

Auquel viendrait s'ajouter 2 séances d’évaluation : l'une à mi parcours, et l'autre en fin de séminaire. 

La première séance servirait à constituer les groupes selon les affinités centres d'intérêt et complémentarités des différents étudiants.

Horaires

  • samedi 9h-12h une semaine sur deux.
Séance du 29/01 : 3h
Séance du 07/02 : 3h
Séance du 21/02 : 3h
Séance du 14/03 : 3h (cours + atelier)
Séance du 28/03 : 3h
Séance du 11/04 : 1h30 (atelier n°2)
Séance du 18/04 : 1h30 (Evaluation orale)

 
 

Bibliographie

 

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours :

La participation aux cours consisterait principalement à une présence physique et une assiduité pour assimiler la boite à outils théorique dispensée par le professeur. La participation sous formes de questions, d’interactions entre étudiants sera vivement encouragée afin de confronter leur approche de ces outils. Le gros de leur travail se fera en dehors du cours, sous forme de groupe de travail devant s'organiser pour fournir une bible littéraire de l'univers fictionnel créé ensemble à partir de la boute à outil vu en cours. Il leur sera conseillé de s'inspirer de leurs goûts, références artistiques mais aussi de compléter leurs connaissances par des recherches bibliographiques personnelles selon les thématiques à approfondir. 

Modalités d’évaluation en cours : Une évaluation individuelle à mi parcours serait le moyen de faire un premier bilan des savoir acquis (1h). les 30 minutes restant serait utilisé comme une séance de question/réponses des étudiants sur les difficultés rencontrées lors de leurs travaux de groupes, leur recherches personnelles, éventuellement recadrer celles et ceux qui seraient en train de se disperser, fusionner/recomposer des groupes hautement dysfonctionnels (abandons de séminaires, manque d'assiduité, etc...). L'autre mode d'évaluation consisterait en un dossier de groupe à rendre, sorte de bible littérraire revenant sur l'ensemble des thématiques abordées et reflétant la mise en application à travers une création collective. Les étudiants, plus que sur la créativité du travail fourni seront surtout évalués sur leur organisation et répartition des rôles au sein de l'équipe, ainsi qu'à leur aptitude à avoir compris le contenu du cours (de la fameuse boite à outils) et l'avoir mis en application.
 
Epreuve de session 2 (rattrapage) : L'épreuve de rattrapage sera constitué d'un oral, faisant le bilan du travail de groupe, d'une reflexion des points forts et des faiblesse du travail de l’étudiant, puis d'une série de question aléatoires sur le contenu du cours permettant de jauger de son niveau de maîtrise de la boite à outil transmise en cours.
 

Informations complémentaires

 

mise à jour le 4 mars 2022


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours