UE transversales >> UE libres

Cultures et Civilisations

BZRW005- Voyage en Italie 2: Le mythe de Venise

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

M. Matteo Martelli

Contact(s)

matteo.martelli@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

 Niveau CECRL : A1+

   Les UE libres d’italien intitulées « Voyage en Italie » proposent d'étudier des domaines très variés de la culture italienne – histoire de l’art, cinéma, littérature, musique (chansons, opéra, musiques de film), histoire de la société, etc…- à travers des supports de types divers : textes,  documents iconographiques, vidéo ou audio, etc.
   Le cours, fait en français, permettra d’accéder à une connaissance plus fine et plus riche de la culture et de l’histoire de la société de ce pays cousin de la France et qui partage avec elle l’origine latine de sa langue. Il sera l’occasion de battre en brèche les stéréotypes les plus communs sur l’Italie, d’expliquer les mythes italiens - des plus anciens aux plus récents - et d’analyser les icônes italiennes connues dans le monde entier.

Contenu

Aujourd’hui, le mythe de Venise est lié à l’invention du tourisme. Canaletto, Guardi, artistes au chevalet, ont travaillé pour les touristes d’autrefois. À Venise, « on a inventé le tourisme » : c'est ce que l’ancien maire de Venise, Massimo Cacciari, a déclaré dans une interview publiée dans Sociétés en 2010. Quels autres mythes ont contribué à la construction de l’image qu’on a aujourd’hui de Venise, l’une des villes les plus célèbres au monde. 

Dans le cadre des UE libres d’italien « Voyages en Italie », ce cours propose un itinéraire à la découverte de la construction du mythe de Venise, ville carnavalesque et décadente, île amphibie, port vers l'Orient, qui a nourri tout au long des siècles un imaginaire littéraire, artistique et cinématographique monumental. Un grand nombre de supports seront mobilisés: textes littéraires, tableaux, films, articles de presse, catalogues d’exposition, etc.

Horaires

  • Mardi 11h-12h30, C119

Bibliographie

Le cours est fait en français et la connaissance de la langue italienne n'est pas nécessaire. Les documents, tous originaux, seront prioritairement proposés dans leur langue d'origine, mais leur contenu sera exposé et expliqué en français pendant le cours.

 

Bibliographie sommaire, qui sera complétée en cours


Venise, son histoire, son rayonnement culturel

Bec Christian, Histoire de Venise, Paris, PUF, 5ème éd. 2017, coll. « Que sais-je ? », n° 552.

Crouzet-Pavan Élisabeth, Venise. VIe-XXIe siècle, Paris, Belin, 2021.

Sollers Philippe, Dictionnaire amoureux de Venise, Paris, Plon, 2004.

Venise et les arts

Hochmann Michel, Peintres et commanditaires à Venise. 1540-1628, Rome, École française de Rome, 1992.

L’art de Venise, sous la dir. de Giandomenico Romanelli, Paris, Place des Victoires, 2008.


Venise et le cinéma

Lingelser Julien, Filmer Venise : imaginaire et interprétation d’un espace urbain fictionnel, thèse de doctorat, Université de Haute Alsace, 2011 [en ligne] : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00730648/file/2011MULH4089_these_LINGELSER.pdf

 

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Deux épreuves, valant chacune pour 50%.

La première épreuve consistera en un écrit ou un oral ; la deuxième épreuve sera un écrit.

CTI et Rattrapage
:
Ecrit

Informations complémentaires

Il est souvent question de Venise comme d’une ville d’art et de tourisme, flamboyante, captivante, voire un peu étrange. Cette cité mythique, où les amoureux du monde entier rêvent de se rendre pour se perdre dans ses ruelles et voguer sur ses gondoles, n’est pas uniquement célèbre pour son carnaval et son architecture si particulière. Si l’on considère le nombre d’artistes dont elle fut l’inspiratrice, dans les domaines de la peinture, de la sculpture, du cinéma, de la littérature, du théâtre, mais aussi de la musique, c’est bien sûr et indiscutablement une muse. Mais comment expliquer un tel engouement ? Qu’est-ce qui donne à cette ville un charme si particulier ? Quels mythes ont contribué à la construction de l’image qu’on a aujourd’hui de Venise, l’une des villes les plus célèbres au monde ?


Dans le cadre des UE libres d’italien « Voyages en Italie », ce cours propose un itinéraire à la découverte de la construction du mythe de Venise, ville carnavalesque et décadente, île amphibie, port vers l'Orient, qui a nourri tout au long des siècles un imaginaire littéraire, artistique et cinématographique monumental.  Nos objets d’études seront notamment le cinéma italien (Mort à Venise, Les âmes perdues et Don’t look now) et le théâtre (Othello et Le Marchand de Venise).

mise à jour le 29 novembre 2022


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Tél. : temporairement indisponible
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours