UE transversales >> UE libres

Cultures et Civilisations

BZR502 - Voyage en Italie: Toscana bella

Crédits ECTS 2
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Mme Tiphenn Le Guyader

Contact(s)

phennty@hotmail.fr

Objectifs

« Les UE libres d’italien intitulées « Voyage en Italie » proposent d'étudier des domaines très variés de la culture italienne – histoire de l’art, cinéma, littérature, musique (chansons, opéra, musiques de film), histoire de la société, etc…- à travers des supports de types divers : textes,  documents iconographiques, vidéo ou audio, etc…
Le cours, fait en français, permettra d’accéder à une connaissance plus fine et plus riche de la culture et de l’histoire de la société de ce pays cousin de la France et qui partage avec elle
l’origine latine de sa langue. Il sera l’occasion de battre en brèche les stéréotypes sur l’Italie les plus communs, d’expliquer les mythes italiens - des plus anciens aux plus récents - et d’analyser les icônes italiennes connues dans le monde entier. »

Contenu

« Toscana bella »

Dans le cadre des UE libres d’italien « Voyages en Italie », ce cours abordera l'une des régions les plus connues de l’Italie, la Toscane : qui ne connaît pas la Tour de Pise / Torre di Pisa? Ou bien le Palio de Sienne  /palio di Siena? Qui n’a jamais pensé à Florence en tant que « berceau de la Renaissance » (« culla del Rinascimento »), comme on le trouve souvent sur les affiches publicitaires ? Derrière ces clichés il y a une histoire et une civilisation complexes, parfois banalisées par ces icônes et ces stéréotypes qui en font pourtant la force. On proposera donc un parcours de cette Toscana bella à travers la littérature, l’art, le cinéma et la musique, afin de dessiner un portrait moins sujet aux idées reçues que l’on trouve dans l’imaginaire courant. Le cours se déroulera en découvrant les beautés de villes telles que Florence, Sienne ou Lucques, tout en tenant compte du « contado » de la Toscane et d’endroits moins connus, de la Versilia à Livorno. Un grand nombre de supports seront mobilisés : textes littéraires, œuvres iconiques, catalogues d’expositions et, surtout, films (de Room with a view à Portrait of a Lady, en passant par Amici miei et Hannibal). 

Le cours est fait en français et la connaissance de la langue italienne n'est pas nécessaire. Les documents, tous originaux, seront nécessairement proposés dans leur langue d'origine, mais leur contenu sera exposé et expliqué en français  pendant le cours.

Horaires

  • Jeudi 14h-15h30

Contrôles des connaissances

 Contrôle continu :
Le 1er devoir compte pour 40% de la note finale à l’UE, le partiel pour 60%.

CTI et Rattrapage:
Devoir sur table de 1h30

mise à jour le 21 décembre 2018


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06 ou 78.70
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours