UE transversales >> UE libres

Cultures et Civilisations

BZRW001 - Voyage en Italie 4. Art, culture et patrimoine 2 (Italie méridionale)

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Mme Marine AUBRY-MORICI

Contact(s)

marine.morici-aubry@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

   Les UE libres d’italien intitulées « Voyage en Italie » proposent d'étudier des domaines très variés de la culture italienne – histoire de l’art, cinéma, littérature, musique (chansons, opéra, musiques de film), histoire de la société, etc…- à travers des supports de types divers : textes,  documents iconographiques, vidéo ou audio, etc…
   Le cours, fait en français, permettra d’accéder à une connaissance plus fine et plus riche de la culture et de l’histoire de la société de ce pays cousin de la France et qui partage avec elle l’origine latine de sa langue. Il sera l’occasion de battre en brèche les stéréotypes les plus communs sur l’Italie, d’expliquer les mythes italiens - des plus anciens aux plus récents - et d’analyser les icônes italiennes connues dans le monde entier.

Contenu

    Dans le cadre des UE libres d'italien « Voyage en Italie », ce cours abordera l’une des régions du Sud de l’Italie (Campanie, Pouilles, Calabre, Sicile ou Sardaigne) à travers son patrimoine naturel, artistique et culturel. Plusieurs documents authentiques concernant des domaines très variés (histoire de l’art, cinéma, musique, histoire de la société, gastronomie...) seront analysés. Cette approche permettra d’accéder à une connaissance plus fine et plus riche du lien vertueux entre tradition et innovation, dans le cadre des nouveaux enjeux politiques, sociaux et économiques de l’Italie contemporaine.

Horaires

  • Lundi 11h-12h30

Bibliographie

Le cours est fait en français et la connaissance de la langue italienne n'est pas nécessaire, bien qu'utile. Les documents, tous originaux, seront nécessairement proposés dans leur langue d'origine, mais leur contenu sera exposé et expliqué en français  pendant le cours.

Bibliographie (programme 2019-2020)

  Carlo Levi, Le Christ s’est arrêté à Eboli [Cristo si è fermato a Eboli, 1945], Gallimard, 1948.

  Enersto De Martino, Italie du Sud et magie [Sud e magia, 1959], Les Empêcheurs de Penser en Rond, 1999.

  Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard [Il Gattopardo, 1958], traduction Jean-Paul Manganaro, Seuil, 2007.

  Respiro, un film de Emanuele Crialese, 2002.

Contrôles des connaissances

La première épreuve consistera en un devoir sur table ; la deuxième épreuve sera un devoir maison.
Les étudiants inscrits en CTI sont priés de bien vouloir contacter l'enseignant.


 

Informations complémentaires

Programme 2019-2020

Voyage en Italie : « L’Italie méridionale »

À travers la littérature et les arts, le cours abordera l’histoire et la culture des régions de l’Italie qui formaient autrefois le Royaume des Deux-Siciles, en s’intéressant plus particulièrement aux Pouilles, à la Calabre, à la Basilicate et à la Sicile. Il donnera des notions historiques et des repères culturels indispensables pour comprendre l’Italie méridionale d’hier et d’aujourd’hui, et proposera de réfléchir aux problématiques, entre tradition et modernité, du Mezzogiorno au XXIe siècle. L’héritage du Sud de l’Italie se nourrit d’influences diverses de la Méditerranée et de l’Europe, mais son avenir est aussi au carrefour des problématiques les plus actuelles de la mondialisation. Le cours abordera ainsi des questions de civilisation, d’histoire de l’art, d’anthropologie et de sociologie (Ernesto De Martino, Vito Teti), ainsi que les représentations cinématographiques (Visconti, Crialese) et littéraires (Tomasi di Lampedusa, Carlo Levi, Luigi Pirandello, Rocco Scotellaro, Niccolò Ammaniti, Franco Arminio) du Sud de lItalie.

mise à jour le 2 janvier 2020


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau 116

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours