UE transversales >> UE pro

Métiers de la culture

BZPP006 - Patrimoine dans l'espace lusophone

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Mme Egidia MARQUES SOUTO

Contact(s)

Egídia SOUTO : egidia.souto@sorbonne-nouvelle.f
Brigitte THIERION : brigitte.thierion@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Pré-requis éventuels :
Non.

Estimation du temps de travail attendu (en-dehors des heures de cours) :
20 heures.

Objectifs en termes de connaissances
:
Identifier ce que recouvre la notion de patrimoine dans ses divers aspects.
Identification et découverte d’institutions et de collections liées à la culture lusophone et à son histoire.

Objectifs en termes de compétences :
Faire le lien entre savoirs académiques et projets culturels, entre cours classiques et cours de professionnalisation.
Élaborer un projet culturel ; identifier des acteurs et médiateurs culturels.
Devenir médiateur.

Contenu

S’initier à la notion de patrimoine et à sa valorisation : le matériel et l’immatériel. À partir d’études de cas au Portugal, au Brésil, en Afrique et en Asie lusophones ; appréhension des notions de classement des objets patrimoniaux, de collecte, de conservation et de médiation.

Horaires

Jeudi, 15h30-17h.

Bibliographie

ABREU Regina, CHAGAS Mário, Memória e patrimônio – ensaios contemporâneos. Rio de Janeiro: UNI-RIO: FAPERJ: DP&A Editora, 2003.
CHOAY Françoise, L’allégorie du patrimoine, Paris, Seuil, 1970.
CURY M. X. (Orgs.), Museus e Indígenas – Saberes e ética, novos paradigmas em debate, Brodowski, ACAM Portinari, MAE-USP, 2016.
KATZ Esther, HUSSAK VAN VELTHEM Lucia, « Produits de terroir ou système agricole ? Patrimonialisation de l’alimentation en Amazonie brésilienne », In Situ [En ligne], 41, 2019, consulté le 23 mai 2022.
LAGROU Els, Arte indígena no Brasil: Agência, alteridade e relação. 2009. Belo Horizonte : C/ARTE 2013.
MAIRESSE François, Le musée, temple spectaculaire : une histoire du projet muséal, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2002.
MAIRESSE François (al.), Nouvelles tendances de la Muséologie, Paris, La Documentation française, 2016.
MAIRESSE François, VAN GEERT Fabien, Écrire la muséologie, Paris, PSN, 2021.
SANTOS MENEZES, P.; PINOL ÁLVAREZ, E., « A descolonização dos Museus e a restituição das obras de arte africanas: o debate atual na França ». CS Online - Revista Eletrônica de Ciências Sociais, (29), 23, 2019. 
SEMEDO Alice, COSTA Patrícia, Ensaios e práticas em museologia, Porto, Universidade do Porto, 2011.

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours et en-dehors du cours :
Participation active et assiduité ; fiches de lectures, élaboration de dossiers.

Modalités d’évaluation (contrôle continu) :
- Travail de semestre et participation : 50% de la note finale
- Dossier orienté : 50% de la note finale

Modalités d'évaluation de l’épreuve de session 2 (rattrapage), sauf pour les masters :
- Épreuve orale sur des documents de la brochure

Contrôle terminal intégré (CTI) : oui

mise à jour le 8 juin 2022


Renseignements :

Bureau des enseignements transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation

Tél. : 01.45.87.78.06
Fax : 01.45.87.48.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours