UE transversales >> UE pro
Compétences professionnelles, Métiers de l'enseignement
BZNP002 - Méthodologies et principes de l’enseignement des langues
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
1h30 |
Responsable(s)
M. Farbod FARAHANDOUZ
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
Contact(s)
farbod.farahandouz@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances :
A l’issue du cours, vous devrez être capable :
- de réfléchir à l’enseignement des langues et ses méthodologies ;
- de réfléchir aux options didactiques de développement des différentes compétences de l’apprenant ;
- d'acquérir et de mobiliser des connaissances théoriques sur l’enseignement des langues étrangères et sur les méthodologies et approches de l’enseignement des langues ;
- de développer un savoir-faire pédagogique adapté aux différentes situations d’enseignement / apprentissage.
Objectifs en termes de compétences :
A l’issue du cours, vous devrez être capable :
- de construire des matériels pédagogiques appropriés à différents contextes d’apprentissage ;
- d’analyser, à l’aide d’outils théoriques, une séquence de l’enseignement d’une langue étrangère et de commenter la méthodologie ou l’approche utilisée ;
- de réfléchir à la gestion du processus d’évaluation en classe de langue.
Contenu
Après avoir donné un aperçu des théories générales d'apprentissage, le cœur de ce cours se concentrera sur les méthodologies d'enseignement des langues étrangères. Ainsi, il vise à vous présenter plusieurs méthodologies et à vous donner une compréhension critique de certains des principes, des problématiques et des activités sous-jacentes à l’enseignement. Ensuite, des questions telles que les besoins et la motivation des apprenants, la conception d’une unité didactique, la pédagogie appropriée, l'enseignement des compétences (orales et écrites) et de la culture et la gestion de classe seront abordés.
Modalités de participation en cours : participation active dans les discussions et le travail de groupe pendant le cours.
Modalités de participation en dehors du cours : préparation de comptes rendus pour la présentation orale.
Bibliographie
Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues : agir professoral et pratiques de classe. Didier.
Germain, C. (1993). Evolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire. CLE international.
Miller, S. M., & McVee, M. B. (Eds.). (2012). Multimodal composing in classrooms: learning and teaching for the digital world. Routledge, Taylor & Francis Group.
Porcher, L. (2004). L’enseignement des langues étrangères. Hachette Éducation.
Puren, C. (1996). Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues. CLE
International.
Raynal, F., Rieunier, A., & Postic, M. (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés :
Apprentissage, formation, psychologie cognitive (10e édition). ESF Editeur.
Sharifian, F. (2011). Cultural conceptualisations and language: theoretical framework and
applications. John Benjamins Pub. Co.
Szende, T. (2014). Second culture teaching and learning: an introduction. Peter Lang.
Tellier, M., & Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant théorie et pratique. Ed. Maison des langues.
Tagliante, C. (2006). La classe de langue. CLE International.
Ur, P. (1996). A course in language teaching: practice and theory. Cambridge University Press.
Tardieu, C. (2021). Notions-clés pour la didactique de l’anglais. Édition revue et augmentée, PSN, Presses Sorbonne nouvelle.
Informations complémentaires
mise à jour le 28 novembre 2024