Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire TD | 1h30 |
Laure Abiad
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
Objectifs en termes de connaissances : à la fin de ce cours, vous connaitrez les principes clés de l’enseignement du FLE, les stratégies d’enseignement, le processus d’apprentissage et vous reconnaîtrez la place de l’interculturel dans l’enseignement-apprentissage du FLE.
Objectifs en termes de compétences : à la fin de ce cours, vous aurez questionné vos représentations sur le rôle et la posture du métier d’enseignant de FLE et vous aurez adopté une vision critique sur la gestion et l’animation de classe. Vous serez également capable d’analyser du matériel pédagogique et d’élaborer une fiche pédagogique. Vous serez aussi capables de mener deux entretiens auprès de professionnels du FLE et d’en rédiger un bilan synthétique.
Modalités de participation en cours :
- en cours, votre participation et votre assiduité sont absolument essentielles. Vous serez également invité à travailler en ateliers en groupes, où vous analyserez des situations d’apprentissage et vous pourrez être amené à évaluer vos pairs.
- en dehors du cours, vous devrez vous approprier les concepts clés de l’enseignement apprentissage du FLE, vous proposerez une fiche pédagogique et vous mènerez deux entretiens avec des professionnels du FLE.
Del Olmo, C. (2016). « Comprendre les enjeux des stratégies d’apprentissage pour devenir enseignant de FLE », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. 35 N° 1 | 2016, mis en ligne le 30 janvier 2016, consulté le 16 mars 2017. URL : http://apliut.revues.org/5315 ; DOI : 10.4000/apliut.5315
Robert, J-M. (2009). Manières d'apprendre : pour des stratégies d'apprentissage différenciées. Paris, Hachette
Harris, V. (2002). Aider les apprenants à apprendre : à la recherche de stratégies d’enseignement et d’apprentissage dans les classes de langues en Europe. Editions du Conseil de l’Europe. http://archive.ecml.at/documents/pub222harrisF.pdf
Galisson, R. (1991). De la langue à la culture par les mots. Paris. CLE international.
Windmüller, F. (2011). Français langue étrangère. L’approche culturelle et interculturelle. Paris. Belin.
Narcy-Combes, M-F (2009). « Développer la compétence interculturelle : un défi identitaire », Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXVIII N° 1 | mis en ligne le 27 août 2011, consulté le 20 août 2017. URL : http://apliut.revues.org/1239 ; DOI : 10.4000/apliut.1239
UNESCO. (2013). Compétences interculturelles. Cadre conceptuel et opérationnel.Unesco. http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002197/219768f.pdf
Voir les informations sur le fichier "évaluation des UE Pro" disponible sur la page "planifier ses UE Pro"
Etudiants concernés
Etudiants de L1 ou L3 de la mineure Enseignement-Pédagogie
mise à jour le 7 avril 2024